Présentation

Article

1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification et accréditation
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire
  • 1.8 - Norme et brevet

2 - ENTITÉS DE NORMALISATION

3 - PRATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 3.1 - Fabrication d'une norme
  • 3.2 - Influences culturelles
  • 3.3 - Réseaux et TIC
  • 3.4 - Exemples de structures normatives

4 - NOUVEAUX THÈMES DE NORMALISATION

  • 4.1 - Accessibilité
  • 4.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 4.3 - Substances dangereuses et informatique verte
  • 4.4 - Santé et bien-être
  • 4.5 - TIC et transport automobile
  • 4.6 - Internet des objets (IdO)
  • 4.7 - Formation en ligne
  • 4.8 - Informatique en nuage (Cloud Computing)

5 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

6 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 6.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 6.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 6.3 - Absence de coordination des normes
  • 6.4 - Silence européen
  • 6.5 - Monde des logiciels face aux normes
  • 6.6 - Problématique de la normalisation

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE7020 v3

Entités de normalisation
Normalisation des télécommunications et des TIC

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 nov. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

10/01/2019

La norme NF EN 9100 d'avril 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 9100 (L00-091) "Systèmes de management de la qualité - Exigences pour les organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

La normalisation est devenue indispensable aux communications nationales et internationales, afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. Les diverses entités de normalisation qui oeuvrent en commun sur le plan international tentent de s'adapter au rythme effréné des innovations techniques. En réponse, elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble des développements associés à l'évolution croissante des technologies de la télécommunication et de l'information.

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ABSTRACT

Standardization of telecommunications and ICTs

Standardization has become indispensable to national and international communication in order to ensure the quality of service and security of exchanges required by professional and private users. The various standardization bodies which work hand in hand internationally are trying to adapt to fast-paced technological innovations. In response, they have favored IP applications. In many respects, the need for stricter regulation is required in order to govern all developments associated with the growing evolution of telecommunication and information technologies.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les plus récentes comme les plus anciennes, s'adaptent progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques. Elles ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de télé-informatique sous protocole IP. Au cœur de notre société, et du fait de la multiplicité des innovations, la normalisation est devenue multidisciplinaire. Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et forums, appelés SDOs (Standard Development Organisations).

L'abondance normative actuelle est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle, stimulées par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée commencent à bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus forte réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement progresse très rapidement.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-te7020


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2. Entités de normalisation

2.1 Entités de normalisation internationales

  • Trois entités mondiales sont concernées par la normalisation des télécommunications :

  • l'UIT (Union internationale des télécommunications) ;

  • l'ISO (Organisation mondiale de la normalisation), pour les aspects mécaniques ;

  • la CEI (Commission électrotechnique internationale) pour les normes relevant des surtensions et de l'isolement des conducteurs.

  • À ces trois entités principales, il faut ajouter le 3GPP qui gère les normes des réseaux de communication mobile et les organismes qui participent à la normalisation mécanique et électrique des composants et des câblages internes. Chacune des régions économiques du monde dispose, en principe, de structures propres de normalisation qui sont corrélées plus ou moins étroitement à ces entités mondiales. La participation aux travaux de ces entités est organisée par le canal des représentations nationales.

Les thèmes relatifs à la Société de l'information sont également traités à l'ONU au sein du Cefact, qui est en charge de facilitation des procédures commerciales et du commerce électronique (United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business). Cet organisme veille à maintenir une collaboration entre les gouvernements et les entreprises, en vue d'assurer l'interopérabilité des échanges d'information entre les secteurs public et privé. Les échanges documentaires (XML, par exemple) sont aussi étudiés à l'ISO, au CEI, ainsi que dans leur structure commune, le JTC1 (Joint Technical Committee ISO/CEI no 1).

HAUT DE PAGE

2.1.1 UIT

Au niveau mondial, l'acteur principal de la normalisation des réseaux et services de communication est l'UIT, qui appartient à l'Organisation des nations unies. Fondée le 17 mai 1865 à Paris, à l'occasion de la création des premiers réseaux télégraphiques européens, l'UIT a un triple rôle :

  • le domaine normatif des équipements et des liaisons ;

  • la réglementation des services et leur principe de tarification ;

  • les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Méthodes de travail de l'UIT-T.  -  Revue « IEEE Communications Magazine », p. 100-107, oct. 2008.

  • (2) -   Activité de normalisation de l'association de l'IEEE et son écosystème.  -  Revue « IEEE Communications Magazine », p. 32-39, juil. 2008.

  • (3) -   Potential effects of broadband wireline telecommunications on the HF spectrum.  -  IEEE Communications Magazine, nov. 2008.

  • (4) - JAKOBS (K.) -   Strategic positioning in ICT standardisation.  -  EURAS Congress Proceedings (2013).

  • (5) - SHERIFF (M.H.), EGYEDI (T.M.), JAKOBS (K.) -   Standards of quality and quality of standards for telecoms and ICT.  -  SIIT Proceedings (2005).

  • (6) - BYEONGWOO (K.) -   Just-in-time inventions and the development of standards : how firms use opportunistic strategies to obtain standard-essential patents.  -  ...

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