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Article

1 - LA QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - INSTANCES

  • 3.1 - ISO
  • 3.2 - CEI
  • 3.3 - AFNOR
  • 3.4 - Normes

4 - NORME ISO 9000

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Structure normative
  • 4.3 - Contenu de l'ISO 9001
  • 4.4 - Apports d'un système de management

5 - NORME ISO/CEI 12207

6 - NORME ISO/CEI 15504

7 - PROJET DE RENUMÉROTATION DES TEXTES NORMATIFS

8 - NORME ISO/CEI 15288

  • 8.1 - Document ISO/CEI 15288
  • 8.2 - Document ISO/CEI TR 24748-2

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H4028 v3

La qualité, une exigence pour les technologies de l'information
Référentiels normatifs - Processus d'ingénierie informatique

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 mars 2012

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

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INTRODUCTION

Dans le domaine du traitement de l'information, du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l'ISO se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation. La qualité de livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) fait l'objet des dossiers [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel font l'objet du dossier [H 4 031].

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h4028


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1. La qualité, une exigence pour les technologies de l'information

L'informatique est le domaine d'activité qui concerne le traitement de l'information par des équipements électroniques (ordinateurs). Ces traitements de l'information reposent sur deux éléments :

  • le matériel (hardware ), composants électroniques, cartes et périphériques ;

  • le logiciel (software ), ensemble d'instructions système ou applicatives pour l'acquisition, le stockage, la transformation, la transmission et la restitution automatique de données.

Le logiciel est un produit industriel un peu particulier. Il se matérialise par des instructions de code sous la forme de données implantées sur un support physique.

Comme tout produit industriel, il doit répondre à des besoins formulés par des clients/utilisateurs qui expriment des exigences. Le concept d'un produit prend naissance dans l'esprit des ingénieurs qui imaginent puis dessinent ses fonctionnalités. Ensuite, des développeurs le font passer de l'état de plan ou de maquette à l'état de produit manufacturé. C'est la notion de cycle de vie (processus). L'originalité du logiciel réside dans le fait qu'il s'agit d'un produit immatériel. On peut dire que c'est un produit du monde virtuel parce qu'invisible. Par contre, ses effets sont quant à eux bien réels.

Toutefois, dans le cadre des échanges fournisseurs – clients – utilisateurs, le logiciel est rarement livré tout seul. Il est accompagné de documentation, de formation, d'assistance, de maintenance voire d'exploitation, qui comportent des caractéristiques propres à la notion de service. L'assemblage des attributs produits et des attributs service conduit à utiliser de préférence le terme de prestations de services.

La diversité des technologies de l'information, le grand nombre de textes normatifs qui s'y rattachent et la richesse des retours d'expérience, nous ont conduits à aborder ce thème de la qualité d'une manière segmentée. Ainsi, nous proposons une approche en trois parties. Chaque partie est couverte par un dossier qui constitue un angle de vision différent mais complémentaire. Le présent dossier développe la vision processus d‘ingénierie.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) -   La Qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Édition Dunod, 1998 et mise à jour (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2

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