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1 - QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

  • 2.1 - Cartographie normative
  • 2.2 - Organisation des dossiers

3 - CYCLE DE VIE DE L'INGÉNIERIE DU LOGICIEL

4 - ÉTAPE 1 : INITIALISATION D'UN PROJET/PLANIFICATION

5 - ÉTAPE 2 : SPÉCIFICATIONS

  • 5.1 - Processus
  • 5.2 - Livrables

6 - ÉTAPE 3 : CONCEPTION

  • 6.1 - Processus
  • 6.2 - Livrables

7 - ÉTAPE 4 : RÉALISATION (CODAGE, TESTS UNITAIRES, TESTS D'INTÉGRATION)

8 - ÉTAPE 5 : RECETTE

9 - ÉTAPE 6 : INSTALLATION/DIFFUSION

  • 9.1 - Processus
  • 9.2 - Livrables

10 - ÉTAPE 7 : MAINTENANCE

11 - GESTION DOCUMENTAIRE

12 - GESTION DE CONFIGURATION

  • 12.1 - Éléments composant la configuration
  • 12.2 - Fonctions de la gestion de configuration
  • 12.3 - Activités de la gestion de configuration

13 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H4031 v1

Étape 4 : réalisation (codage, tests unitaires, tests d'intégration)
Référentiels normatifs - Gestion du cycle de vie du logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 mars 2012

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

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INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4031


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7. Étape 4 : réalisation (codage, tests unitaires, tests d'intégration)

7.1 Processus

Cette étape concerne la réalisation du système logiciel tel qu'il a été imaginé par les concepteurs. La réalisation comprend trois parties distinctes :

  • le codage des programmes ;

  • les tests unitaires composant (programme) par composant ;

  • et les tests d'intégration du système logiciel.

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7.1.1 Codage

Le codage des composants logiciels (programmes) consiste à traduire en code, compréhensible par un ordinateur, l'architecture technique qui a été conçue. Chaque programme, ou sous-programme, va être confié à un développeur qui le traduit dans un langage de programmation qui est fonction du projet (exemples de langage : Cobol, langage C, C++, Visual Basic, HTML, XML, Java...), compatible avec le système d'exploitation (exemple de système d'exploitation : OS, UNIX, DOS, WINDOWS xx, NT, Androïd...) et le matériel utilisé.

De plus en plus, on utilise des outils automatiques de production de code, des générateurs de programmes et des ateliers de génie logiciel. Ces outils déchargent le développeur des contraintes liées au matériel pour qu'il se concentre principalement sur le problème à automatiser.

Le code créé doit répondre à des critères de qualité : clarté, lisibilité, modularité... Il doit être documenté avec des commentaires nombreux et explicites qui permettent une compréhension aisée pour les personnels chargés de la maintenance ultérieurement.

Des règles d'identification et de nommage sont définies pour les programmes, les fonctions, les données (fichiers et bases de données), les traitements communs. L'industrialisation de la programmation conduit à réaliser des briques logicielles réutilisables : brique technique (exemple : accès à des données, traitement d'erreur...) ou brique métier (par exemple : calcul d'intérêts...). Ensuite, le développeur travaille comme un « ensemblier » qui assemble des modules préfabriqués et déjà testés unitairement. Il en résulte un important gain de productivité.

En fonction de la technologie de développement utilisée, des standards de programmation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) -   La qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2

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