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1 - HISTORIQUE : PHOTOGRAMMÉTRIE ET VISION PAR ORDINATEUR

  • 1.1 - Photogrammétrie
  • 1.2 - Vision par ordinateur

2 - PRINCIPE GÉNÉRAL DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE

3 - AUTOMATISATION DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE

4 - AVENIR DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE

5 - CONCLUSIONS

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : RAD7418 v1

Principe général de la photogrammétrie
Photogrammétrie

Auteur(s) : Michel KASSER

Relu et validé le 25 juin 2021

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RÉSUMÉ

La photogrammétrie, inventée il y a près de deux siècles, fait l'objet d'un renouveau considérable depuis le début du XXIe siècle, grâce à la suppression récente des verrous technologiques: caméras professionnelles numériques, appareils photo grand public, utilisation de drônes très faciles d'emploi, algorithmes d'extraction automatique des points de liaison, logiciels de plus en plus évolués, et puissance de calcul permettant des temps de traitement très acceptables pour un calcul entièrement automatisé. L'article présente les différentes phases du traitement des images, de leur acquisition jusqu'aux produits finaux, modèles numériques de surface, orthophotographies ou bases de données au format vecteur.

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ABSTRACT

Photogrammetry

Photogrammetry, invented nearly two centuries ago, has enjoyed a significant revival since the turn of the millennium, thanks to the recent removal of some technological barriers: professional digital cameras, large general-use cameras, easy-to-use drones, algorithms for automatic extraction of tie points, increasingly sophisticated software and dramatically increased computing power providing very acceptable processing times for fully automated calculation. This paper presents the different phases of image processing, from acquisition to final products, digital surface models, orthophotos or databases in vector format.

Auteur(s)

  • Michel KASSER : Professeur de géodésie - Ancien directeur de l'ESGT et de l'ENSG - Haute École d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, Suisse

INTRODUCTION

La photogrammétrie est une technique de topométrie basée sur des mesures d'angles, figées lors des acquisitions d'images, et dont on se donne les moyens de reconstituer les valeurs en utilisant de façon très complète la connaissance de la géométrie exacte des images et des optiques employées pour les acquérir. En toute rigueur, l'exploitation de cette géométrie exige de gros moyens de calcul, mais pendant longtemps, ces calculs étaient effectués de façon optique et mécanique, ce qui rendait le matériel utilisé extrêmement onéreux, donc réservé à des entreprises hautement spécialisées.

L'utilisation des moyens de calcul de plus en plus puissants a permis progressivement de reconsidérer toutes les étapes de traitement des images, et plusieurs productions utilisant la photogrammétrie peuvent être entièrement automatiques : tout particulièrement les modèles numériques de surface (MNS) et les orthophotographies. Les acquisitions d'images ayant de leur côté, elles aussi beaucoup progressé sous l'impact du développement des appareils photo grand public et des drônes autopilotés, il restait à capitaliser tout le savoir photogrammétrique dans des logiciels, et toute une nouvelle génération de progiciels est arrivée sur le marché, ne venant pas des producteurs traditionnels de matériels photogrammétriques. Ces outils permettent à des techniciens très peu au fait de la photogrammétrie, voire même de la topométrie, de procéder à des traitements avec une bonne efficacité, démocratisant beaucoup cette technologie. Ainsi, alors que les scanners laser ont créé toute une clientèle pour des nuages de points, est apparue une autre manière d'obtenir des nuages de points largement concurrentielle, basée sur des matériels et des logiciels très peu coûteux. C'est donc tout un ensemble technologique entièrement rénové qui doit être analysé, en étudiant par la même occasion certaines avancées issues de la vision par ordinateur, tout à fait fondamentales pour comprendre la situation atteinte. Beaucoup de perspectives sont ouvertes maintenant que tous les verrous techniques ont disparu.

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KEYWORDS

3D measurements   |   digital image processing   |   Geomatics   |   topometry   |   computer vision   |   photogrammetry

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rad7418


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2. Principe général de la photogrammétrie

2.1 Vision stéréoscopique et acquisition des images

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2.1.1 Aspects géométriques

Le principe général est basé sur la perception humaine du relief par observation stéréoscopique. Dans le cas de la photogrammétrie aérienne, un avion équipé d'une chambre de prise de vues vole au-dessus d'une région, de manière à ce qu'une partie du terrain figure sur au moins deux clichés correspondant à deux positions successives de l'avion.

En observant simultanément un cliché avec un œil et le second avec l'autre œil grâce à un outil optique approprié (stéréoscope à miroirs, appareil de restitution, ordinateur équipé de lunettes spéciales, etc.), la zone de terrain vue sur les deux images apparaît en relief. La vision humaine permet en effet de voir en relief selon une large gamme de dispositions relatives de ces deux images. Mais si nous disposons ces dernières dans une position relative exactement semblable à celle qu'elles avaient au moment de la prise de vue, alors l'image stéréoscopique observée est une exacte homothétie du terrain réel photographié, pour autant que la chambre de prise de vue soit parfaite (c'est-à-dire qu'elle n'apporte aucune distorsion à l'image, on parle alors de chambre « métrique »), ou que la distorsion de l'image ait été corrigée. Pour exploiter cette scène stéréoscopique, l'appareil de restitution superpose à chaque image un pointeur, le « ballonnet », que la vision humaine interprètera comme un petit objet dont la position est déplaçable à volonté en hauteur au-dessus de l'image du terrain grâce à des commandes appropriées.

L'opérateur aura donc pour travail de promener ce ballonnet dans l'image au contact de tous les objets à mesurer, pendant que l'appareil archivera toutes les informations numériques produites.

Pour que l'image observée soit une copie exacte de l'objet mesuré, il faut contraindre un certain nombre de points dans l'image à se trouver à des positions relatives similaires aux leurs sur l'objet. Pour un couple stéréoscopique donné, on montre qu'il faut 5 points de coordonnées connues pour que l'image 3D soit parfaitement définie, et donc en pratique au moins 6 afin d'assurer un minimum...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KASSER (M.), EGELS (Y.) -   Photogrammétrie numérique.  -  Hermès Sciences Publications, Paris, 379 p. (2001).

  • (2) - KASSER (M.), EGELS (Y.) -   Digital photogrammetry.  -  Taylor & Francis, London, 351 p. (2002).

  • (3) - COMTE (J.), KASSER (M.) -   Performances et limitations de la corrélation diachronique d'images pour les ouvrages d'art.  -  XYZ, n 140, p. 29-34, sept. 2014.

  • (4) - SEGUIN (M.) -   Photogrammétrie numérique et architecture : apport et application de la corrélation épipolaire dense (CED) à l'archéologie du bâti.  -  Mémoire de Master, Archéologie et Histoire de l'Art, Spécialité Moyen- Âge, LA3M, Université Aix-Marseille (2012).

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Topographie, topométrie, géodésie.

1 Outils logiciels

MICMAC (IGN-France) logiciel en Open Source pour le calcul automatique de correspondances entre deux images semblables http://logiciels.ign.fr/?-Micmac,3-

PIX4D (Lausanne) logiciel commercial de photogrammétrie pour clientèle large http://pix4d.com/

PHOTOSCAN logiciel de photogrammétrie automatisée de la société Agisoft (St Petersbourg) http://www.agisoft.com/

BINGO progiciel de photogrammétrie pour professionnels http://www.geospatialexploitationproducts.com/content/products/ product-modules/bingo

IMAGINE Photogrammetry (précédemment LPS Leica Photogrammetry Suite) de BAE Systems, progiciel de photogrammétrie pour professionnels http://www.hexagongeospatial.com/products/photogrammetry/ imagine-photogrammetry-%28formerly-lps%29/overview

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

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2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Leica-Geosystems,...

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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