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1 - FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES ET LEUR TRANSFERT

  • 1.1 - Minitel avant Internet
  • 1.2 - Formulaires électroniques intelligents sur Internet
  • 1.3 - EFI ou Web EDI

2 - PLACE DU FORMULAIRE DANS LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES

  • 2.1 - Entre l’e-mail, « human to human »
  • 2.2 - ... et l’EDI, « machine to machine », EDIFACT ou Services Web...
  • 2.3 - ... l’EFI, complément de l’EDI, a vocation à être « human to machine »

3 - EFI COMME COMPLÉMENT PME DE EDI AUTOMATISÉ

4 - OUTILS POUR BÂTIR UN EFI

5 - CONCLUSION

  • 5.1 - EFI autonomes
  • 5.2 - EFI s’inscrivant dans le cadre d’un framework

| Réf : H7410 v1

EFI comme complément PME de EDI automatisé
Échange de formulaires informatisé (EFI)

Auteur(s) : Claude CHIARAMONTI

Date de publication : 10 mai 2006

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RÉSUMÉ

La France a été, avec de nombreux services professionnels du Minitel, un précurseur des formulaires électroniques grand public. L’apparition de l’EFI (Échange de Formulaire Informatisé) dans l’environnement EDI (Echanges de données informatisé) permet d’établir de vrais échanges, allers et retours, de formulaires intelligents, par exemple dans le cadre du commerce électronique. Cet article retrace tout d’abord la genèse du formulaire électronique et sa place dans les échanges sur Internet. Sont ensuite présentés les outils de construction d’un EFI, avant d’aborder l’évolution de cette technique avec le standard XForms du W3C.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

Dans la société de l’information les formulaires électroniques ont pris une importance croissante. En France, cela n’a pas été une nouveauté : avec le Minitel, commander à une entreprise de VPC (ventes par correspondance) ou retenir une place dans un train se faisait depuis longtemps en utilisant des formulaires électroniques.

Avec Internet et XML apparaissent des formulaires intelligents, comportant une aide au remplissage pour le commerce électronique « B2C » (Business to Consumer). Avec l’EFI (Échange de Formulaire Informatisé) ou Web EDI (Échange de Données Informatisé) ce sont des scénarios d’échanges de formulaires qui s’organisent, par exemple, pour un commerce électronique « B2B » (Business to Business) à la portée des PME.

L’EFI permet ainsi aux petites entreprises de se joindre enfin facilement à une communauté EDI, comme c’est le cas dans la distribution, sans alourdir la charge de cette communauté. De même, la simplification des formalités administratives trouverait dans l’EFI un outil adapté au B2A (Business to Administration).

XML (eXtensible Markup Language) est bien parti pour être le langage de l’EFI comme il le devient aussi pour d’autres formes d’échanges électroniques de données structurées comme le « workflow », le multimédia, les bases de données partagées ou l’e-business et l’EDI.

L’EFI participerait alors à la convergence des différentes formes d’échanges électroniques professionnels qu’annonce la syntaxe XML et ses outils de mise en œuvre : par contre le niveau sémantique, c’est-à-dire le contenu des formulaires, cherche encore ses référentiels et ses outils d’harmonisation multilingues ! Des référentiels partiels s’organisent, en particulier avec le mécanisme des namespaces (espaces de nommage) qui permet de lier la balise d’une donnée XML d’un formulaire à une « ressource », c’est-à-dire un site sur le Web où l’on pourrait trouver la définition de cette donnée et de celles qui lui sont liées. Un répertoire du contenu des formulaires électroniques libellés en français est à encourager par les pouvoirs publics, d’abord pour les données administratives.

Le sigle EFI s’explicite par « échange de formulaires informatisé » : ce barbarisme s’est construit pour montrer qu’il s’agissait d’une alternative ou d’un complément à l’EDI. Ne serait-ce cette préoccupation de trouver un sigle mémorable, on pourrait plus simplement parler d’échange électronique de formulaires.

Avant de définir l’EFI par rapport à l’EDI en EDIFACT ou en Services Web, on retracera rapidement la genèse du formulaire électronique et sa place dans les échanges sur Internet, pour ensuite donner un aperçu des outils de construction d’un EFI et esquisser l’évolution probable de cette technique avec le standard XForms du W3C ou les outils Microsoft etc., qui ne le suivent pas. En conclusion, on évoquera l’évolution probable de l’EDI classique qui ne manquera pas d’influencer celle de l’EFI.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7410


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3. EFI comme complément PME de EDI automatisé

Après avoir développé les justifications de l’apparition d’un EFI conçu comme un EDI lite, à la portée des très petites entreprises, l’exemple du scénario le plus courant, celui de la réception de commandes, sera présenté avec des illustrations tirées de ALLEGRO-EFI qui est adossé à la première communauté EDI en France, celle de la grande distribution.

3.1 Obstacles à la généralisation de l’EDI aux PME

Du point de vue du petit fournisseur, une solution EDI classique nécessite un minimum de compétence informatique. Mais celle-ci ne peut être extérieure à l’entreprise. En effet, la réception des commandes au quotidien est vitale pour l’activité commerciale. Une chose est de réceptionner automatiquement une commande EDI, autre chose étant de l’honorer.

Si le logiciel de comptabilité ou de paie peut être inutilisé pendant quelques jours, l’outil EDI doit être toujours sous surveillance. Ceci est une exigence d’autant plus forte que la gestion de la chaîne d’approvisionnement implique des délais de livraison entre 24 et 48 heures. La compétence EDI ne peut donc être celle d’une seule personne mais d’au moins deux. Ce sont des conditions difficiles à réunir dans une très petite entreprise, familiale ou artisanale.

Du point de vue du donneur d’ordres, le besoin est celui d’une garantie que tout ordre passé est pris en compte. En effet, une commande non reçue est une livraison non effectuée et donc du chiffre d’affaires perdu en magasin, des clients non satisfaits et mécontents ou des ruptures dans les chaînes de fabrication.

Premier obstacle à la généralisation de l’EDI à tous les partenaires : au-delà de leurs principaux fournisseurs qui représentent 80 % de leurs achats et avec qui ils ont établi une relation EDI efficace, les donneurs d’ordres se heurtent (aujourd’hui) à la limite des compétences informatiques de leurs petits partenaires.

Certains en ont fait l’amère expérience. En exerçant une forte pression sur les petits fournisseurs, ils peuvent certes obtenir l’installation d’une station EDI. Mais le fonctionnement de celle-ci s’avère vite trop erratique pour garantir la fiabilité d’approvisionnements réguliers.

L’autre obstacle est celui du temps nécessaire pour initialiser un lien EDI classique. La prise de contact initial, la définition...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  EFI dans l’industrie automobile : http://www.galia.com/bin/s_efi.asp

  • (2) -   *  -  EDI, Web EDI, EFI dans la grande distribution : http://www.eannet-france.org/fille/t/frame.htm

  • (3) -   *  -  ALLEGRO-EFI : http://www.seres.fr/fr/produits/allegro-efi.htm

  • (4) -   *  -  Recommandations de l’ADAE : http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=195

  • (5) -   *  -  W3C XForms 1.0 : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/xforms1/

  • (6) -   *  -  XML francophone : http://www.chez.com/xmlhttp://xmlfr.org

  • (7) -   *  -  Lettres d’information : http://vendr-edi.net

  • ...

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