| Réf : H7600 v1

Gestion documentaire et gestion de la connaissance
Tendances industrielles en gestion électronique de documents

Auteur(s) : Gérard DUPOIRIER

Date de publication : 10 mai 2004

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RÉSUMÉ

Ces dernières années ont vu le développement de nombreux produits dédiés à la représentation et au traitement de documents sous forme numérique. Cet article dresse un panorama  des tendances observables en gestion électronique de documents, dans un certain nombre de secteurs économiques, comme l’aéronautique, l’édition, la pharmacie, l’automobile, la banque et l’assurance, l’énergie. Les techniques d'ingénierie documentaires sont expliquées, avec les méthodes et la méthodologie associées. 

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Depuis la fin des années 1980, les entreprises ont pu voir apparaître sur le marché des technologies de l’information un très grand nombre de produits dédiés à la représentation et au traitement des documents sous forme électronique. Prenant appui sur des normes ou sur des standards de facto, ces produits ont conduit à des investissements considérables dans des domaines comme l’édition structurée, la constitution de fonds électroniques, l’utilisation de supports multimédias, le travail collaboratif, le tout s’inscrivant et faisant de plus en plus référence à l’Internet comme vecteur de diffusion et de commerce.

À ces investissements correspondent des attentes assez bien identifiées qui sont souvent d’ordre économique et qui conduisent, explicitement ou non, à de nouvelles organisations du travail et à de nouveaux rapports sociaux.

Comme souvent face aux innovations, certaines entreprises ont été plus aventurières que d’autres. Toutes n’ont pas placé et défini leurs objectifs selon les mêmes critères et les mêmes termes.

L’ambition de cet article est de tirer profit de notre expérience de conseil pour faire un panorama des tendances observables dans un certain nombre de secteurs économiques, comme l’aéronautique, l’édition, la pharmacie, l’automobile, la banque et l’assurance, l’énergie.

À partir de ce panorama, nous essayerons de dégager des attentes et donc des pistes pour l’avenir proche.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7600


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8. Gestion documentaire et gestion de la connaissance

Effet de mode ou pas, il est certain que le mot connaissance – ou ses équivalents anglo-saxons comme dans knowledge management, knowledge sharing – a fait son apparition dans le monde de l’entreprise depuis quelques années. Utilisateurs, ingénieurs, décideurs sont de plus en plus sollicités par des formations, des conférences et des présentations de logiciels où le terme de connaissance semble se substituer à celui de document.

A priori, la notion de connaissance semble évidente, mais dès lors qu’on la considère avec un peu d’attention, elle se diversifie et se multiplie à travers d’autres notions, qu’il faut considérer du double point de vue, individuel et collectif, comme : savoir, savoir-faire, information, perception, représentation, expérience, inné, acquis, tacite, explicite, investigation, conviction, science, croyance, etc. La connaissance ne se réduit pas à la seule notion d’information et à son engrammation nerveuse. Elle comporte nécessairement [15] une compétence (aptitude à produire des connaissances), une activité cognitive (cognition) s’effectuant à partir de cette compétence et un savoir (résultant de ces activités). Finalement, tout se passe comme si chacun savait a priori ce que ce mot désigne et qu’il suffit d’expliquer les mécanismes et de combiner des symboles selon des règles formelles, rôle qui est dévolu à la science de la cognition [16].

Pour le moins, l’entreprise est de plus en plus consciente que deux axes d’évolution des « sciences et techniques » prennent forme depuis les années 1990 : l’un qui serait « données, documents, connaissance » et l’autre « individu, groupe, entreprise ». Ces axes, chacun à sa façon, dégagent une dynamique de complexité et de performance nouvelle, et doivent se traduire par de nouveaux modes de management évoqués au paragraphe 1...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUNFOUR (A.) -   Le management des ressources immatérielles, maîtriser les nouveaux leviers de l’avantage compétitif.  -  Dunod (1998).

  • (2) - BUCKLAND (M.) -   What is a document ?  -  Document numérique, 2, no 2 (1998).

  • (3) - LELOUP (C.) -   « Document, information, data, content: how to model information? » in Information Architecture Designing information environnements for purpose.  -  Alan Gilchrist et Barry Mahon (éd.). TFPL (2003).

  • (4) - LE MOIGNE (J.-L.) -   Les sciences de l’ingénierie sont des sciences fondamentales. Contribution à l’épistémologie de la technologie.  -  Revue Internationale de Systémique, 7, no 2 (1993).

  • (5) - DUGAND-SAENS (M.), VERDRET (P.) -   Créer des IETM avec le Web, ou comment rendre votre Web intelligent.  -  Document numérique, 2, no 2 (1998).

  • (6)...

NORMES

  • Technologies de l’information. Jeu ISO de caractères codés à 7 éléments pour l’échange d’informations - ISO/CEI 646 - 12-91

  • Technologies de l’information. Structure de code de caractères et techniques d’extension - ISO/CEI 2022 - 12-94

  • Technologies de l’information. Architecture ouverte des documents (ODA) et format de transfert - ISO/CEI 8613 -

  • Technologies de l’information. Infographie. Métafichier de stockage et de transfert des informations de description d’images - ISO/CEI 8632 - 12-99

  • Traitement de l’information. Systèmes bureautiques. Langage standard généralisé et balisage (SGML) - ISO 8879 - 07-98

  • Technologies de l’information. Langages de traitement. Langages de description de page normalisée (SPDL) - ISO/CEI 10180 - 10-01

  • Systèmes d’automatisation industrielle et intégration. Représentation et échange de données de produits - ...

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