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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites géographiques différents
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu’un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - AUTRES CRITÈRES DE PERTINENCE UTILISÉS PAR LES MOTEURS

9 - FICHIER SITEMAP XML

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE ET ACRONYME

Article de référence | Réf : H7235 v3

Optimisation des liens hypertextes
Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Relu et validé le 29 févr. 2024

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RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

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ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

search engine   |   Google   |   seo   |   search engine optimization

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7235


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6. Optimisation des liens hypertextes

Après les titres, le texte et les URL, il est nécessaire d’optimiser, lorsque cela est possible, les liens hypertextes pointant vers vos pages pour les rendre plus réactives aux critères de pertinence des moteurs.

6.1 Liens internes dans vos pages

À tout seigneur tout honneur : nous allons commencer, de façon logique, avec les liens présents dans vos pages web, puisque, a priori, ce sont ceux que vous maîtrisez le mieux…

Il faut bien être conscient que les liens sont très importants pour les moteurs de recherche car ils permettent à leurs robots d’explorer votre site pour y « cueillir » d’autres documents. Les robots (« spiders ») suivent ainsi les liens présents dans vos pages et indexent ainsi de nombreux documents sans que vous ayez à faire une quelconque soumission. Il est donc très important que vos liens soient « compatibles » avec les spiders des moteurs, comme nous le verrons par la suite.

Un credo doit être le vôtre lorsque vous bâtissez vos pages afin que celles-ci soient réactives par rapport aux moteurs de recherche : créez des liens les plus simples possible !

Plus vos liens se rapprocheront de la forme « simple » HTML suivante, mieux cela vaudra :

<a href="http://www.votresite.com/page-de-destination.html">texte du lien</a>

HAUT DE PAGE

6.2 Soignez les libellés de vos liens

Le texte du lien (ancre ou « texte cliquable ») est extrêmement important pour le positionnement de vos pages. Ne le sous-estimez pas. Par exemple, comme nous l’avons vu précédemment, évitez des phrases comme :

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Etc.

Dans ce cas, préférez donc :

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Pour résumer, on peut dire que les liens hypertextes insérés dans les pages web de votre site sont importants, à la fois :

    ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDRIEU (D.) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.

  • (4) - Andrieu (O.) -   Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021).  -  hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/

  • (5) - Andrieu (O.) -   Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022).  -  https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/

  • ...

1 Sites internets

Moteurs de recherche

Google

https://www.google.fr

https://www.google.com

Bing

https://www.bing.com

Yahoo !

https://fr.search.yahoo.com/

Générateurs de mots-clés

Google

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Google Trends

https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Sites d’information sur le SEO

Abondance

https://www.abondance.com/

(en français)

Search Engine Land

https://searchengineland.com/

(en anglais)

Outiref

https://www.outiref.fr

Outils d’optimisation et de suivi

1.fr

https://1.fr

Majestic

https://fr.majestic.com

Ahrefs

https://ahrefs.com

Link Explorer

https://moz.com/link-explorer

Google Search COnsole

https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr...

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