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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE TITLE

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Sites géographiques différents
  • 5.3 - Des mini-sites valent mieux qu’un grand portail
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - AUTRES CRITÈRES DE PERTINENCE UTILISÉS PAR LES MOTEURS

9 - FICHIER SITEMAP XML

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE ET ACRONYME

Article de référence | Réf : H7235 v3

Référencement sur les moteurs de recherche
Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Relu et validé le 29 févr. 2024

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RÉSUMÉ

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

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ABSTRACT

Search Engine Optimization (SEO)

Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).

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KEYWORDS

search engine   |   Google   |   seo   |   search engine optimization

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7235


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2. Référencement sur les moteurs de recherche

Dans le cadre de cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement au référencement d’un site web sur un moteur de recherche et notamment à l’optimisation de ses pages web afin qu’elles soient classées de la meilleure façon dans les pages de résultats pour les mots-clés choisis au préalable.

2.1 Choix des mots-clés

Lors de la phase de référencement d’un site web, l’une des étapes les plus cruciales consiste en effet à définir les mots-clés pour lesquels les pages web du site vont être optimisées. C’est à ce moment-là que sera défini le succès, plus ou moins important, du référencement.

Soit les mots-clés sont « bien » choisis, et le référencement draine un trafic qui allie la quantité à la qualité, soit ils sont mal définis au départ et le référencement du site pourrait bien s’apparenter à une expérience malheureuse, voire à un échec cuisant…

Mais que signifie l’expression « bien choisir ses mots-clés » ? En fait, il s’agit de prendre en compte, à ce niveau de la réflexion, deux points très importants qui sont totalement complémentaires :

  • le potentiel du mot-clé : est-il souvent saisi sur les moteurs de recherche par les internautes ?

  • la faisabilité technique du positionnement. Est-il possible de positionner une page de votre site sur ce mot-clé ?

HAUT DE PAGE

2.1.1 Potentiel du mot-clé

Le mot-clé envisagé est-il souvent saisi par les internautes sur les moteurs de recherche ? Question essentielle car il ne sert à rien d’être premier sur Google pour un mot-clé donné si personne ne le tape sur les moteurs…

Pour cela, le meilleur outil à notre disposition à l’heure actuelle est certainement le planificateur de mots-clés de Google, disponible à l’adresse https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/.

L’outil propose de saisir un mot-clé et donne des statistiques à son sujet. Imaginons que vous soyez intéressé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDRIEU (D.) -   Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web.  -  (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.

  • (2) - MITCHELL (S.) -   Réécriture d'URL dans ASP.NET.  -  Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).

  • (3) - BIRKBY (R.) -   URL Rewriting with ASP.NET.  -  The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.

  • (4) - Andrieu (O.) -   Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021).  -  hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/

  • (5) - Andrieu (O.) -   Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022).  -  https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/

  • ...

1 Sites internets

Moteurs de recherche

Google

https://www.google.fr

https://www.google.com

Bing

https://www.bing.com

Yahoo !

https://fr.search.yahoo.com/

Générateurs de mots-clés

Google

https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

Google Trends

https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Sites d’information sur le SEO

Abondance

https://www.abondance.com/

(en français)

Search Engine Land

https://searchengineland.com/

(en anglais)

Outiref

https://www.outiref.fr

Outils d’optimisation et de suivi

1.fr

https://1.fr

Majestic

https://fr.majestic.com

Ahrefs

https://ahrefs.com

Link Explorer

https://moz.com/link-explorer

Google Search COnsole

https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr...

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