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Article

1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE DE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Langue
  • 5.3 - Taille
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - SITES WEB DYNAMIQUES

9 - CONCLUSION

| Réf : H4002 v1

Optimisation de la balise de titre
Référencement : optimisation d’un site web

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 févr. 2005

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RÉSUMÉ

L’optimisation d’une page web pour son référencement impose l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après la définition des notions importantes, cet article aborde successivement toutes les pistes à envisager pour optimiser les pages web d’un site lors de sa conception : l’optimalisation de la balise de titre, du texte visible, des URL, des liens hypertextes et des balises méta. Elles sont toutes importantes et doivent être réalisées en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic généré sur un site web. Il n’est donc pas négligeable de soigner la réactivité des pages d’un site en regard des critères de pertinence de ces outils. L’objectif de l’optimisation d’une page web pour son référencement est de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs pour les mots clés caractéristiques de son contenu. Cette optimisation doit être réalisée, idéalement, lors de la conception du site.

Merci à Olivier Duffez, éditeur du site www.webrankinfo.com, pour les informations au sujet de l’URL rewriting.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4002


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3. Optimisation de la balise de titre

Le titre d’une page est affiché en haut de la fenêtre du navigateur Internet, lors de la consultation d’un site (figure 5).

Dans le code HTML des pages web, le titre se situe entre les balises <title> (début de titre) et </title> (fin de titre), par exemple, pour le site Abondance :

<title>R&eacute;f&eacute;rencement et recherche d’info : tout sur le r&eacute;f&eacute; rencement de sites web avec Abondance </title>

Nota :

les lettres accentuées sont codées en HTML, par exemple, « é » est &eacute; 3.1.

Soulignons un point important : lors de l’utilisation d’un éditeur HTML comme Dreamweaver, Frontpage ou autre Golive, il est nécessaire de regarder le code HTML lui-même, que l’outil logiciel permet de visualiser. Les balises de titre doivent être placées le plus haut possible dans la page. Idéalement, le code source du document doit commencer ainsi :

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>Titre de votre page</TITLE>

Les balises <META> ou toute autre information ajoutée de façon fortuite par l’éditeur HTML entre les balises <HEAD> et <TITLE> doivent être déplacées après le titre. Plus la balise de titre est placée haut dans le fichier HTML, meilleures sont les chances d’optimiser le classement de la page.

3.1 Libellé du titre

En ce qui concerne le libellé du titre, il est indispensable de choisir une expression qui affiche le plus possible de mots clés déterminants et caractéristiques de l’activité visée.

Les expressions banales, comme Bienvenue, Homepage (pire : Bienvenue sur ma homepage ou Bienvenue sur notre site web), Welcome, Accueil, Page d’accueil, etc., sont à proscrire....

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1 Données économiques

(source : http://www.barometre-referencement.com)

Les moteurs de recherche représentent aujourd’hui près de 98 % des parts de marché du trafic généré par les outils de recherche sur un site web. Ainsi, l’impact des annuaires sur le trafic d’un site est devenu mineur à l’heure actuelle.

Il est également important de noter que moins de dix outils de recherche génèrent plus de 98 % du trafic « annuaires + moteurs » actuellement : Google (plus de 75 % du marché à lui seul en 2004), Yahoo !, Wanadoo, Lycos, Club Internet, AOL, MSN, Free, AltaVista et Tiscali. Les parts de marché des autres outils de recherche du Web sont bien inférieures à 0,5 % ; ils ne devront être pris en compte que si l’on recherche un trafic extrêmement ciblé et correspondant au même profil que l’outil de recherche considéré. En tout état de cause, il est largement suffisant de ne prendre en compte,...

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