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1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE DE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Langue
  • 5.3 - Taille
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - SITES WEB DYNAMIQUES

9 - CONCLUSION

| Réf : H4002 v1

Référencement sur les moteurs
Référencement : optimisation d’un site web

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 févr. 2005

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RÉSUMÉ

L’optimisation d’une page web pour son référencement impose l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après la définition des notions importantes, cet article aborde successivement toutes les pistes à envisager pour optimiser les pages web d’un site lors de sa conception : l’optimalisation de la balise de titre, du texte visible, des URL, des liens hypertextes et des balises méta. Elles sont toutes importantes et doivent être réalisées en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic généré sur un site web. Il n’est donc pas négligeable de soigner la réactivité des pages d’un site en regard des critères de pertinence de ces outils. L’objectif de l’optimisation d’une page web pour son référencement est de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs pour les mots clés caractéristiques de son contenu. Cette optimisation doit être réalisée, idéalement, lors de la conception du site.

Merci à Olivier Duffez, éditeur du site www.webrankinfo.com, pour les informations au sujet de l’URL rewriting.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4002


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2. Référencement sur les moteurs

Nous nous intéressons plus particulièrement au référencement d’un site web sur un moteur de recherche et notamment à l’optimisation de ses pages web afin qu’elles soient classées de la meilleure des façons dans les pages de résultats pour les mots clés choisis au préalable.

2.1 Choix des mots clés

Lors de la phase de référencement d’un site web, l’une des étapes les plus cruciales consiste à déterminer les mots clés pour lesquels les pages web du site vont être optimisées. C’est à ce moment-là qu’est défini le succès plus ou moins important du référencement.

Soit les mots clés sont correctement choisis, et le référencement draine un trafic qui allie la quantité à la qualité, soit ils sont improprement définis au départ et le référencement du site peut s’apparenter à une expérience malheureuse, voire à un échec cuisant.

Mais que signifie l’expression « bien choisir ses mots clés » ? En fait, il s’agit de prendre en compte, à ce niveau de la réflexion, deux points très importants et totalement complémentaires :

  • le potentiel du mot clé : est-il souvent saisi sur les moteurs de recherche par les internautes ?

  • la faisabilité technique du positionnement : est-il possible de positionner une page web sur ce mot-clé ?

HAUT DE PAGE

2.1.1 Potentiel du mot clé

Le mot clé envisagé est-il souvent saisi par les internautes sur les moteurs de recherche ? Cette question est essentielle car il ne sert à rien d’être premier sur Google pour un mot clé donné si personne ne le tape sur les moteurs.

Pour cela, le meilleur outil actuellement disponible est certainement le générateur de mots clés de la société Overture (prestataire de liens sponsorisés), disponible en plusieurs langues :

  • en anglais :  ;

  • en français :  ;

  • d’autres langues sont également disponibles en remplaçant le « fr » de l’adresse ci-dessus par le code sur deux lettres du pays désiré....

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1 Données économiques

(source : http://www.barometre-referencement.com)

Les moteurs de recherche représentent aujourd’hui près de 98 % des parts de marché du trafic généré par les outils de recherche sur un site web. Ainsi, l’impact des annuaires sur le trafic d’un site est devenu mineur à l’heure actuelle.

Il est également important de noter que moins de dix outils de recherche génèrent plus de 98 % du trafic « annuaires + moteurs » actuellement : Google (plus de 75 % du marché à lui seul en 2004), Yahoo !, Wanadoo, Lycos, Club Internet, AOL, MSN, Free, AltaVista et Tiscali. Les parts de marché des autres outils de recherche du Web sont bien inférieures à 0,5 % ; ils ne devront être pris en compte que si l’on recherche un trafic extrêmement ciblé et correspondant au même profil que l’outil de recherche considéré. En tout état de cause, il est largement suffisant de ne prendre en compte,...

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