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1 - DÉFINITIONS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

2 - RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS

3 - OPTIMISATION DE LA BALISE DE TITRE

  • 3.1 - Libellé du titre
  • 3.2 - Titres multilingues
  • 3.3 - Un titre pour chaque page

4 - OPTIMISATION DU TEXTE VISIBLE

5 - OPTIMISATION DES URL

  • 5.1 - Nom de domaine
  • 5.2 - Langue
  • 5.3 - Taille
  • 5.4 - Sous-domaines
  • 5.5 - URL

6 - OPTIMISATION DES LIENS HYPERTEXTES

7 - OPTIMISATION DES BALISES META

8 - SITES WEB DYNAMIQUES

9 - CONCLUSION

| Réf : H4002 v1

Sites web dynamiques
Référencement : optimisation d’un site web

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 févr. 2005

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RÉSUMÉ

L’optimisation d’une page web pour son référencement impose l’amélioration de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Après la définition des notions importantes, cet article aborde successivement toutes les pistes à envisager pour optimiser les pages web d’un site lors de sa conception : l’optimalisation de la balise de titre, du texte visible, des URL, des liens hypertextes et des balises méta. Elles sont toutes importantes et doivent être réalisées en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic généré sur un site web. Il n’est donc pas négligeable de soigner la réactivité des pages d’un site en regard des critères de pertinence de ces outils. L’objectif de l’optimisation d’une page web pour son référencement est de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs pour les mots clés caractéristiques de son contenu. Cette optimisation doit être réalisée, idéalement, lors de la conception du site.

Merci à Olivier Duffez, éditeur du site www.webrankinfo.com, pour les informations au sujet de l’URL rewriting.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4002


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8. Sites web dynamiques

Il existe, et cela est vrai depuis que les moteurs de recherche existent, un certain décalage temporel entre l’émergence de nouvelles techniques de création de sites web et leur prise en compte par les moteurs de recherche.

Cela s’est vérifié pour les frames, puis pour le Flash ou le Javascript, par exemple. Cela se vérifie encore avec les sites web dynamiques, qui ont longtemps représenté un obstacle rédhibitoire pour les moteurs de recherche. La situation semble s’améliorer, mais elle n’est pas encore parfaite.

8.1 Définition

Un site dynamique se définit par opposition à un site statique. Le site statique gère des pages créées au préalable. Il dispose, sur son disque, des pages HTML dites statiques, qu’il affiche telles quelles dès qu’un internaute les demande. Les pages sont donc créées à l’aide d’un éditeur HTML, puis stockées pour être affichées sous leur forme initiale.

Le site dynamique, pour sa part, puise ses informations dans une base de données (qui peut avoir diverses origines) et crée des pages « à la volée », en fonction d’une action ou d’un événement, par exemple, une saisie effectuée par un internaute.

Exemple

le type même du site dynamique est bien sûr le moteur de recherche.

En effet, un internaute, lorsqu’il arrive sur un moteur, saisit une requête dans un formulaire et l’outil, en fonction des mots clés demandés, crée une page de résultats « sur mesure ». Cette page n’existe pas en tant que telle sur le disque dur du moteur et elle est donc créée « à la volée ».

Il en est de même avec des sites web d’e-commerce, par exemple dans le cadre d’un catalogue en ligne, mais également pour la consultation d’archives de presse, etc.

Le critère bloquant pour les moteurs de recherche est représenté par l’URL des pages, qui contient, pour ce type de sites, deux caractères spécifiques et représentatifs des sites dynamiques : le point d’interrogation (?) et l’esperluette (&).

HAUT DE PAGE

8.2 Format d’une URL de site dynamique

En effet, l’URL d’une page émanant d’un site dynamique est...

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1 Données économiques

(source : http://www.barometre-referencement.com)

Les moteurs de recherche représentent aujourd’hui près de 98 % des parts de marché du trafic généré par les outils de recherche sur un site web. Ainsi, l’impact des annuaires sur le trafic d’un site est devenu mineur à l’heure actuelle.

Il est également important de noter que moins de dix outils de recherche génèrent plus de 98 % du trafic « annuaires + moteurs » actuellement : Google (plus de 75 % du marché à lui seul en 2004), Yahoo !, Wanadoo, Lycos, Club Internet, AOL, MSN, Free, AltaVista et Tiscali. Les parts de marché des autres outils de recherche du Web sont bien inférieures à 0,5 % ; ils ne devront être pris en compte que si l’on recherche un trafic extrêmement ciblé et correspondant au même profil que l’outil de recherche considéré. En tout état de cause, il est largement suffisant de ne prendre en compte,...

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