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Article

1 - LE MOT HYPERMÉDIA ET SON CONTEXTE D’EMPLOI

2 - DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

3 - STRUCTURE DES DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

4 - INTERACTION AVEC DES DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

5 - NOTIONS RELATIVES AUX LOGICIELS HYPERMÉDIAS

  • 5.1 - Feuilleteurs, systèmes et environnements hypermédias
  • 5.2 - Portabilité et standards

Article de référence | Réf : H7208 v1

Le mot hypermédia et son contexte d’emploi
Documents hypermédias - Définitions et concepts associés

Auteur(s) : Marc NANARD, Jocelyne NANARD

Date de publication : 10 févr. 1999

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Auteur(s)

  • Marc NANARD

  • Jocelyne NANARD : Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) UMR CNRS/ Université de Montpellier II

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INTRODUCTION

Le terme d’hypermédia désigne un ensemble de techniques mises en œuvre pour faciliter l’activité de lecture au moyen d’ordinateurs. Il évoque la possibilité de lecture non séquentielle : d’une information le lecteur peut en atteindre directement d’autres. Il ne lit plus en séquence, il choisit les informations qu’il consulte. Il peut ainsi explorer des espaces d’information multimédia. Ce parcours dont le lecteur a l’initiative s’appelle la navigation dans un espace hypermédia.

Des documentations techniques en ligne, les pages du World Wide Web ainsi que de très nombreux CD-Rom destinés au grand public sont organisés comme des hypermédias. Toutefois, il faut se garder de réduire la notion d’hypermédia à ces seuls exemples : il s’agit, en effet, d’un paradigme très général d’interaction entre l’homme et l’information. Son usage se répand de plus en plus et de nombreuses applications informatiques annoncent même avoir des interfaces « hypertextuelles ».

Cet article décrit en détail la notion d’hypermédia dans le cas le plus général, ainsi que celles qui lui sont rattachées.

L’article Documents hypermédias- Conception de ce traité est consacré à la conception des documents hypermédias. Les règles générales dégagées s’appliquent aussi bien à la conception de documentation technique hypertextuelle, qu’à celle de CD-Rom pour le grand public ou de sites Web, ce dernier étant traité comme une spécialisation du cas général.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7208


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1. Le mot hypermédia et son contexte d’emploi

Le but de ce premier paragraphe est de clarifier le sens du mot hypermédia, de le distinguer de mots voisins avec lesquels il est souvent confondu. Les termes multimédia, multimodalité et hypermédia recouvrent des notions très différentes.

1.1 Multimédia

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1.1.1 Étymologie

Le mot composé « multi-média » a été employé en français bien avant que l’informatique lui donne son sens actuel. C’est ainsi que, au début de la seconde moitié de ce siècle, était qualifiée de « multi-média » une publicité diffusée par la radio, par la télévision, par la presse et par voie d’affiches. Ici le terme média était pris au sens abstrait de canal de communication. Aujourd’hui, « multimédia » est un néologisme.

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1.1.2 Sens actuel en informatique

Du point de vue informatique, l’adjectif multimédia caractérise une propriété de la transmission de messages échangés entre deux agents dont un au moins est un être humain : est multimédia la transmission d’un message qui met en jeu plusieurs canaux perceptifs de l’être humain. Ces canaux peuvent être utilisés alternativement ou, le plus souvent, concurremment.

L’usage a conduit à considérer des sous-canaux logiques lorsqu’un même canal véhicule des informations ayant des rôles différents dans le message. Ainsi textes, images fixes et animations sont associés à des sous-canaux de la vue (figure 1). De même, voix, musique et bruits sont associés à l’ouïe. Ainsi parfois qualifie-t-on de multimédia le simple affichage d’une vidéo sur écran d’ordinateur !

Naturellement, tous les sens de l’homme sont concernés par le multimédia.

Exemple

un simulateur d’entraînement de pilote d’avion de chasse utilise une transmission multimédia pour plonger totalement le pilote...

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