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1 - LE LANGAGE

2 - MISE EN APPLICATION

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H7168 v1

Le langage
Documents mathématiques - Norme MathML

Auteur(s) : André VIOLANTE

Relu et validé le 01 juil. 2018

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RÉSUMÉ

MathML a été conçu pour décrire la présentation et la logique d'une expression mathématique. Il est aujourd'hui un composant important dans l'approche globale de la gestion de document, et notamment de document scientifique. Cet article explique les base réglementaires et les principes de ce langage, en le resituant par rapport à XML. Puis une seconde partie est consacrée à la mise en application de ce langage, en termes d'édition, de génération, d'affichage web et de conversion. 

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Dans la première partie , nous avons décrit le contexte de l’apparition de MathML et la place qu’il occupe dans l’étendue des besoins d’expression, de formalisation, d’échange, de publication, etc. Cette deuxième partie tente d’explorer de façon appliquée et détaillée, mais non exhaustive, cette norme.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7168


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1. Le langage

1.1 Objectifs

Outre les besoins naturels de formalisation de l’expression mathématique, le W3C a clairement énoncé les objectifs guidant la spécification et l’implémentation de MathML :

  • coder une information scientifique de tout niveau pour l’enseignement et la diffusion ;

  • coder la notation autant que la sémantique mathématique ;

  • faciliter la conversion de et vers d’autres formats de représentation, qu’ils soient de contenu ou de présentation ;

  • permettre un transfert sélectif et intelligent de l’information en fonction des spécificités du logiciel d’implémentation ;

  • permettre une navigation efficace sur Internet, même avec des équations complexes ;

  • être extensible ;

  • convenir au prototypage (à l’utilisation de modèles) afin de s’adapter à différents modes d’édition ;

  • être lisible et facilement interprétable par l’homme (même si très « verbeux ») mais aussi et surtout simple d’analyse et de génération pour les automates logiciels.

De plus, le W3C a ajouté quelques exigences qualitatives et fonctionnelles :

  • la restitution, dans les pages HTML, doit être correcte et adaptable selon les réglages des préférences locales du logiciel de navigation ;

  • les pages HTML contenant des équations spécifiées en MathML doivent s’imprimer de façon correcte et adaptée à la qualité du périphérique. Cela doit également être vrai pour les moteurs d’interprétation autres que l’impression (synthèse vocale, braille...) ;

  • une dimension dynamique doit être possible. Les équations doivent pouvoir réagir aux actions de l’utilisateur (passage de la souris, clic...) et éventuellement dialoguer, depuis le navigateur, avec d’autres applications ;

  • des éditeurs et des convertisseurs amont/aval doivent être développés.

HAUT DE PAGE

1.2 Contexte XML

MathML est une application XML pour les mathématiques. La version actuelle, MathML 2.0, date du 21 février 2001. Conçue pour spécifier uniquement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Mathematical Markup Language (MathML) Version 2.0.http://www.w3.org/TR/MathML2

  • (2) - ANDRÉ (J.) -   Codage des caractères  -  . , traité Documents numériques et gestion de contenu (2002).

  • (3) - CHAHUNEAU (F.) -   XML  -  . , traité Documents numériques et gestion de contenu (2001).

  • (4) - JEANNEAU (X.) -   Calcul formel avec Maple  -  . [H 3 028], traité Documents numériques et gestion de contenu (2002).

  • (5) - JOLIF (C.) -   Format d’image SVG  -  . [H 7 150], traité Documents numériques et gestion de contenu (2000).

1 Sites Internet

MILLER (J.) - Earliest Uses of Various Mathematical Symbols - . https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Miller/mathsym/operation/

MINER (R.) - SCHAEFFER (J.) - A Gentle Introduction to MathML - . Design Science (2001). https://www.w3.org/Math/testsuite/build/mathml3/StrictContent/ElementaryFunctions/tanh/tanh1-full.xhtml

TOPPING (P.) - MathML Workflows in STM Publishing - . Design Science (2002). http://www.dessci.com/en/reference/white_papers/mathml_workflows.htm

NIC (M.) - MathML 2 reference with examples - . Zvon (2000). http://zvon.org/xxl/MathML/Output/index.html

GENIEVRE (U.) - LITAIZE (Y.) - MACHOCKI (W.) - MAURILLON (L.) - ROGER (B.) - VALLEE (S.) - Conversion TeX et rendu MathML - . INSA de Rouen (2003). http://www.mutu-xml.org/xml-base/shared/images/rapportMathML.pdf

* - Page principale du W3C sur MathML http://www.w3.org/Math

* - Page principale du W3C sur XML http://www.w3.org/XML

* - Pages du W3C sur XSL et XSLT http://www.w3.org/Style/XSL http://www.w3.org/Math/XSL

* - Pages du W3C sur l’utilisation d’UMS http://www.w3.org/Math/XSL/Overview-tech.html

* - MathML Central (Wolfram Research) http://www.mathmlcentral.com...

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