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2 - ORGANISATION GÉNÉRALE D’UN RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE

3 - SERVICES OFFERTS PAR LE RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE COMMUTÉ

4 - TRAFIC. PERFORMANCES D’UN AUTOCOMMUTATEUR

5 - SIGNALISATION

6 - ARCHITECTURE D’UN AUTOCOMMUTATEUR TÉLÉPHONIQUE

7 - PRÉSENTATION DE QUELQUES SYSTÈMES

8 - CONSIDÉRATIONS TECHNICO-ÉCONOMIQUES

9 - ÉVOLUTION DES ARCHITECTURES ET DES TECHNIQUES DE COMMUTATION

Article de référence | Réf : E7580 v1

Considérations technico-économiques
Commutation téléphonique - Autocommutateurs des réseaux publics

Auteur(s) : Jean-Baptiste JACOB, Corentin PENN

Date de publication : 10 mars 1995

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Auteur(s)

  • Jean-Baptiste JACOB : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST)

  • Corentin PENN : Docteur-Ingénieur - Ingénieur de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP) - Ingénieurs à Alcatel-CIT

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INTRODUCTION

La commutation téléphonique est l’ensemble des techniques que l’on met en œuvre afin de choisir, d’établir, de maintenir et, à la fin, de libérer les trajets téléphoniques entre les couples d’usagers abonnés au réseau. La transmission téléphonique assure l’échange ou le transport des informations utiles (signaux de conversation ou données) sur les trajets ainsi établis. Les nœuds qui permettent d’établir les connexions entre les usagers en fonction de leur demande sont les centres de commutation, communément appelés autocommutateurs, car leur exploitation est maintenant toujours automatique. Les autocommutateurs permettent d’interconnecter, deux à deux, les voies de transmission qui aboutissent en grand nombre à leurs accès, qu’il s’agisse de lignes d’abonnés ou de circuits (jonctions) reliant les autocommutateurs entre eux. Pour le besoin de l’établissement des trajets, soit entre l’abonné et son autocommutateur de rattachement, soit entre autocommutateurs, le réseau téléphonique utilise des échanges d’informations de commande que l’on appelle la signalisation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e7580


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8. Considérations technico-économiques

8.1 Modularité matérielle

Au premier jour d’installation sur un site donné d’un système de commutation, le nombre de lignes d’usagers et de circuits raccordés est très variable d’un site à l’autre. Les capacités de première installation peuvent être très faibles, par exemple quelques centaines d’usagers. Au cours du temps, des extensions seront faites et le système pourra atteindre sa capacité maximale, qui est généralement de plusieurs dizaines de milliers.

Les recettes de l’opérateur dépendent directement du nombre d’usagers raccordés. Il est donc normal que l’investissement de l’opérateur soit une fonction aussi linéaire que possible du nombre de lignes d’usagers (figure 48). Mais cette courbe des coûts en fonction du nombre de lignes ne passe pas par zéro et est une courbe en escalier plutôt qu’une droite. En effet, nous avons vu, en étudiant l’architecture des systèmes de commutation, que ces systèmes étaient organisés en sous-systèmes. Si l’on se réfère au système E10, il se compose d’un système de connexion et de commande et d’un système de collecte d’abonnés, il faut donc installer une baie de CSN comprenant l’UCN ; il faut bien sûr mettre en place une configuration minimale de l’ensemble de connexion et de commande. Ce sont ces équipements qui déterminent le coût à l’origine (ou à zéro abonné). Bien sûr, lorsque l’on définit un système de commutation, l’objectif est d’obtenir un coût à l’origine aussi faible que possible.

Au cours de la vie du système sur un site, des extensions sont réalisées assez régulièrement, le nombre des lignes d’usagers et de circuits augmente. Le coût des extensions doit être aussi linéaire que possible. Cependant des discontinuités sont inévitables, c’est ce qui apparaît sur la courbe en escalier. Prenons le cas du CSN du système E10 : les extensions se font en ajoutant des cartes d’abonnés, la variation du coût est donc assez linéaire jusqu’à la capacité maximale du CSN. Ensuite, il faut rajouter une baie équipée d’une UCN, ce qui produit une discontinuité (une marche d’escalier), puis la progression est linéaire en fonction du nombre de cartes d’abonnés.

Au cours de ces changements, d’autres causes de discontinuités...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LIBOIS (L.J.) -   Faisceaux hertziens et systèmes de modulation.  -  Collection scientifique du CNET. Éd. Chiron Paris (1958).

  • (2) -   *  -  Grinsec (groupe des ingénieurs du secteur commutation). La commutation télépho-nique. Collection technique et scientifique des télécommunications. Éd. Eyrolles (1980).

  • (3) - CHAPUIS (R.J.), JOËL (A.E.) -   Electronics, computers and telephone switching, « 100 years of telephone switching ».  -  North Holland Studies in Telecommunication (1990).

  • (4) -   *  -  France Télécom. Dirigé par F. Du Castel. Les Télécommunications. Éd. X.A. Descours, Berger-Levrault International (1993).

  • (5) - PINET (A.) -   Principe de base des systèmes de commutation temporelle intégrée. Synchronisation des réseaux.  -  Colloque International de commutation électronique. ISS Paris (1966).

  • ...

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