3. Recommandations de l’ITU-T : H.323
La recommandation H.323, définie à l’origine par la Commission d’Études 16 de l’ITU-T [26], propose des bases pour le transport de la voix, de la vidéo et des données, sur des réseaux locaux de paquets.
L’adoption et la promotion de H.323 comme standard pour les produits de voix/vidéo sur Internet et intranet par Microsoft et Intel, entraînant dans leur sillage des dizaines de petits éditeurs, a propulsé cette norme comme standard incontournable de la téléphonie sur Internet (cf. Encadré 2).
Le standard s’applique désormais à tous les réseaux de paquets (ce qui inclut bien sûr Internet), et non plus seulement aux réseaux locaux.
H.323 s’inspire des travaux précédents de l’ITU-T sur la visiophonie sur RNIS (H.320), en y incorporant les problèmes liés aux réseaux IP (dont la politique du « best effort » de routage, sans garantie d’acheminement ni de délai).
L’architecture H.323, s’appuyant sur un existant réseau et téléphonique, elle exploite les protocoles de communications définis par l’IETF (RTP, RTCP), les codecs audio de la série G (G.711 obligatoire, G723.1, G.728, etc. [2] [4]
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
