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Article

1 - SYSTÈME ANDROID

2 - COMPOSANTS FONDAMENTAUX

3 - INTERFACES UTILISATEUR

4 - INTENTIONS (INTENTS  )

  • 4.1 - Actions
  • 4.2 - Catégories
  • 4.3 - Principes de résolution
  • 4.4 - Permissions

5 - PERSISTANCE ET PARTAGE

  • 5.1 - Préférences partagées
  • 5.2 - Menus de préférences
  • 5.3 - Fichiers
  • 5.4 - Bases de données
  • 5.5 - Accès aux bases de données locales

6 - ÉTUDE DE CAS

7 - DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS ANDROID 4

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H1590 v1

Interfaces utilisateur
Développement pour mobiles avec Android

Auteur(s) : Daniel ENSELME

Date de publication : 10 févr. 2013

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RÉSUMÉ

La plate-forme Android est un système d'exploitation dédié au développement d'application pour mobiles, PDA, tablettes et autres terminaux domotiques. Les applications Android intègrent naturellement les services Google, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda, YouTube. Des API dédiées à la gestion des multiples capteurs résidents sont disponibles. Android possède des concepts spécifiques et fondamentaux. La notion originale d'"intent" introduit une possibilité de liaison dynamique entre composants de différentes applications. Android propose aussi des mécanismes de persistance et de partage des données internes ou externes.

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ABSTRACT

Android -Application development for mobiles

The Android platform is an operating system dedicated to the development of applications for mobile-phones, PDAs, tablets and other home automation devices. Android applications naturally integrate Google services, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda and YouTube. APIs dedicated to the management of multiple sensors are available. Android has specific and fundamental concepts. The original notion of "intent" introduces the possibility of a dynamic binding between components from different applications. Android also offers persistence and internal or external data sharing mechanisms.

Auteur(s)

  • Daniel ENSELME : Maître de conférence au Conservatoire national des Arts et Métiers - Enseignant-chercheur, Département informatique

INTRODUCTION

Android est un système d'exploitation open source (logiciel libre) fondé sur un noyau Linux version 2.6 (gestion des périphériques, de la mémoire et des processus) orienté vers le développement d'applications pour mobiles, PDA (Personal Digital Assistant), tablettes et autres terminaux domotiques.

L'exécutif Android comprend une machine virtuelle (Dalvik VM) et un ensemble de bibliothèques C/C++ utilisées par les différents composants du système. Les bibliothèques couvrent la téléphonie, le multimédia, le graphisme 2D, 3D, les interfaces utilisateurs (UI), la connectivité (HTTP, Bluetooth, Wi-Fi, EDGE, 3G, GSM).

Android intègre les services Google, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda, YouTube, la géolocalisation et la gestion des capteurs (accéléromètre, gyroscope, pression atmosphérique, température, lumière, champ magnétique, proximité, communication en champ proche).

Historiquement, plusieurs versions d'Android se sont succédées depuis 2009 : V1.5 (Cupcake avril 2009), V1.6 (Donut sept 2009), V 2.1 (Eclair oct 2009), V 2.2 (Froyo mai 2010), V2.3 (Gingerbread nov 2010), V 3.0 (Honeycomb fév 2011), V 4.0 (Ice Cream Sandwich). Avec la version 2.0, Android introduit le multi touch, des capacités de recherche avancées et le « text to speech » ainsi que la possibilité d'utilisation d'HTML 5.

Le framework Android permet la gestion et la réutilisation des composants. Il offre un ensemble de services pour la présentation de vues sur l'écran, l'accès et le partage de données entre applications, la gestion de ressources, des alertes, la gestion du cycle de vie des différentes activités.

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KEYWORDS

Google services   |   content providers   |   broadcast receivers   |   SDK   |   Computer   |   defense   |   banking   |   transports   |   logistics   |   medicine   |   software development   |   mobility

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h1590


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3. Interfaces utilisateur

Une particularité de la construction d'interface utilisateur sous Android est qu'elle peut être réalisée soit programmatiquement, soit déclarativement.

Un écran résulte de l'organisation de différents conteneurs, eux-mêmes constitués de vues disposées selon une mise en page (layout  ) choisie.

Exemple de construction programmatique d'une interface utilisateur (IU)

LinearLayout container = new LinearLayout(this);

container.setLayoutParams( new LayoutParams(

LayoutParams.FILL_PARENT,

LayoutParams.WRAP_CONTENT );

container.setOrientation( LinearLayout.HORIZONTAL);

EditText editText = new EditText( this );

editText.setText( " Votre nom ? " ) ;

container.addView( editText ) ;

Exemple de construction déclarative d'une interface utilisateur (IU) dans un fichier XML (/res/layout/edit.xml)

<LinearLayout xmlns:android= "http://www.schemas.android.com/apk/res/android"

android:orientation="horizontal"

android:layout_width="fill_parent"

android:layout_height="wrap_content">

<EdiText>

android:id="@+id/editText"

android:hint= " Votre nom ? ">

</EditText>

</LinearLayout>

3.1 Utilisation d'adaptateurs

La programmation d'IU est facilitée par l'utilisation d'adaptateurs (objets implémentant l'interface Adapter) qui réalisent la séparation entre la représentation physique des données et leur représentation visuelle.

Par exemple, l'activité DevisesActivite affiche une liste de devises (figure 12). La vue est décrite par le fichier /res/layout/main.xml.

Fichier /res/layout/main.xml

< ?xml version= "1.0" encoding="utf-8" ?>

<LinearLayout xmlns:android=

"http://www.schemas.android.com/apk/res/android"

android:orientation="vertical"

android:layout_width=" match_parent"

android:layout_height=" match_parent"

>

<ListView android:id="@+id/devises"

android:layout_width="match_parent"

android:layout_height="match_parent" >

</ListView>

</LinearLayout>

Dans l'exemple suivant, l'activité crée un adaptateur qui associe les données (devises) et les lignes de la vue correspondante.

Code de DevisesActivite utilisant un adaptateur

public...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HASHIMI (S.), KOATINEMI (S.), MACLEAN (D.) -   Pro Android 2.  -  ISBN-13 : 978-1-4302-2659-8 (2010).

  • (2) - GUIGNARD (D.), CHABLE (J.), ROBLES (E.) -   Programmation Android (N.C.). – Programmation Android, De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2.  -  ISBN : 978-2-212-12587-0 (2010).

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