Attention

Technologies de l'information

Besoin d'aide ou d'information ?

Technologies logicielles Architectures des systèmes

Technologies des composants

Découvrez le pack :

Technologies logicielles Architectures des systèmes

Suivez et maîtrisez les évolutions de l'architecture matérielle des ordinateurs

RÉF: 42308210
Technologies logicielles Architectures des systèmes

Technologies logicielles Architectures des systèmes

1 490 €HT*
*Prix pour un utilisateur
Accéder au pack

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

Informatique : les moteurs du changement et les standards du futur - Vers l'intelligence collaborative

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence H100 | Date de publication : 10 août 2008 | Jean-Paul FIGER |

INTRODUCTION

La première version de cet article date de 1996. Elle expliquait comment Internet allait se déployer et « changer la donne ». Dix ans plus tard, ces prévisions souvent jugées trop optimistes ont été largement dépassées. Le déploiement universel des technologies et des standards de l'Internet, la baisse continue des coûts des matériels, la quasi-gratuité de la plupart des logiciels et la connectivité mondiale permanente pour quelques dizaines d'euros par mois ont entraîné une explosion d'innovations. Plus d'un milliard d'utilisateurs, d'expérimentateurs ou de développeurs connectés sur Internet sont les acteurs d'un processus de sélection « darwinien » qui remplace les décisions de comités souvent biaisées par la politique ou l'incompétence. Cette formidable coopération mondiale informelle a déjà produit les meilleurs logiciels – ceux qui font tourner l'Internet – et imposé ses choix, comme le MP3 pour la diffusion de la musique, Google comme moteur de recherche ou le « Flash player » pour la vidéo. Le temps où un fournisseur pouvait protéger son empire par des normes propriétaires est désormais révolu. L'architecture de l'Internet marque une rupture avec les architectures des systèmes organisées en îlots autour d'unités centrales ou de réseaux locaux. L'Internet est en train de devenir la plate-forme sur laquelle se construisent et se déploient les applications de demain par l'interconnexion facile de services génériques. Cette nouvelle plate-forme, dont Google est le paradigme, a déjà un impact considérable sur la manière de concevoir, de diffuser et d'utiliser les applications informatiques. Cet impact va être démultiplié par l'exploitation de cette intelligence collaborative dans tous les domaines de l'activité humaine.

Cet article se compose de deux parties complémentaires : les standards du futur (2005-2025) et les cinq moteurs du changement :

  • • La première partie – les standards du futur (2005-2025) – décrit les grands principes qui ont permis à l'Internet de devenir la plate-forme universelle pour concevoir et diffuser des applications informatiques. Cette connaissance est indispensable à tous ceux qui influencent des réalisations informatiques.

  • • La deuxième partie – les cinq moteurs du changement – est une actualisation de l'article précédent. Les progrès continus que nous connaissons depuis 50 ans vont cependant atteindre les limites de la technologie au cours de la prochaine décennie. Cette partie est plus spécialement destinée à tous ceux qui veulent comprendre les causes de l'évolution de l'informatique.

Besoin d'aide ou d'information ?
Technologies logicielles Architectures des systèmes

Technologies logicielles Architectures des systèmes

Traiter, acheminer et sécuriser l'information : un enjeu économique et stratégique décisif pour l'entreprise
REF: TIP402DUO

Intéressé par ce pack ?

Demander un devis

DÉCOUVREZ / ESSAYEZ

Extrait gratuit

ABONNÉ? CONNECTEZ-VOUS!

Découvrez les services associés à cette base documentaire

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Reculer

Équipement technique industriel

Trouvez dans cette boutique les solutions d'équipement dont vous avez besoin pour vos projets : outils de mesure, composants mécaniques et matériaux innovants.

Voir tout l'équipement technique
Ressources documentaires

Ressources documentaires

Plus de 8000 articles scientifiques et techniques en français et les services associés pour aller plus loin dans vos recherches documentaires et bibliographiques.

contactez-nous
Ressources documentaires

Formation

Les experts des Techniques de l’Ingénieur partagent leurs savoir-faire techniques et organisationnels.

contactez-nous
Ressources documentaires

conseil

Tout l’ADN des Techniques de l’Ingénieur à votre disposition.

contactez-nous