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Solution d'évaluation du risque chimique

Toutes vos questions sur le logiciel Toxev

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Toxev

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La Solution comprend : un accès d’un an au logiciel de gestion du risque chimique, une journée de formation et les fiches pratiques « Évaluer et maîtriser le risque chimique ».

Toxev

VOTRE LOGICIEL

Vous êtes abonné au logiciel Toxev et vous souhaitez télécharger les mises à jour, télécharger votre lecteur Toxev, ou la notice du logiciel, cliquez sur le lien ci-dessous :

Logiciel

Comment passer de la version démo à la version payante ?

La version démo est la version « bridée » du logiciel. Tout ce que vous ferez dessus sera conservé lorsque vous installerez la clé de licence qui déverrouillera les fonctionnalités.

Cette clé est simplement livrée sous forme d’un fichier « .txt » (codé), à coller à la racine du répertoire Toxev. Elle est à télécharger sur votre espace Mon compte du site Techniques-ingenieur.fr, à réception du règlement. Vous en êtes averti pas mail.

Quels sont les prérequis techniques pour l’installation de Toxev ?

  • Système exploitation windows
  • Excel installé
  • .net framework 2.0 ou supérieur
  • Internet explorer (toujours installé avec Windows même si vous utilisez un autre navigateur) pour l'affichage de l'aide
  • Un lecteur Pdf (type Adobe® Acrobat® Reader) pour l'affichage des fichiers utilisés ou générés par le logiciel (FDS attachés, étiquettes…)

Pourquoi utiliser Toxev plutôt qu’un produit gratuit ?

Toxev, ce n’est pas seulement un logiciel, c’est une solution complète de gestion du risque chimique. La solution comprend un Service Questions-réponses : un nombre de questions illimité sur le logiciel mais aussi sur l’évaluation du risque chimique. Une formation accompagne la livraison du logiciel et les fiches pratiques de la base documentaire Techniques de l’Ingénieur Evaluer et maitriser le risque chimique le risque chimique sont mises à disposition.

Le logiciel lui-même comporte divers points forts, non disponibles dans les outils gratuits. Il est par exemple utilisable avec un nombre de sites, d’entités et produits à l’inventaire illimités, avec une gestion de droit (administrateur ou consultant) qui permet d'adapter les fonctions autorisées pour chaque utilisateur :
  • En mode « multi-site », les niveaux de contrôles d’accès personnalisables permettent à différents utilisateurs d’intervenir, avec le répertoire des données pouvant être partagé en étant mis sur un serveur. Il y a également une fonction de validation des produits
  • 2 « licences lecteur » sont incluses : elles permettent l’accès aux données en lecture seule (possibilité de commander plus de postes de lecteur).
  • Pour chaque produit, il est possible de créer jusqu'à dix situations d'exposition et les actions correctives des situations évaluées. Un dispositif d’archivage permet de conserver les produis qui ne sont plus utilisés.
De plus, Toxev permet la traçabilité des expositions, avec, entre autres :
  • L’édition des fiches individuelles de prévention des expositions à certains facteurs de risques, (« dossier pénibilité » : édition des documents conforme à l’arrêté du 30 janvier 2012), avec catalogage.
  • Gain de temps : la liste des salariés peut être importée à partir d’un format de fichier type « tableur » classique.
  • Gestion des GEH
  • Gestion des résultats des contrôles techniques VLEP ; insertion automatique de ces derniers dans les fiches d'exposition et fiches de pénibilité

Toxev n’est pas une « coquille vide » : pour faciliter la saisie, TOXEV contient les substances de l’annexe 1 de la directive 67-548 portant 29e adaptation, ainsi que plus de 100 000 substances EINECS (recherche sur le libellé intégral du numéro CAS) ; Pour les substances de la liste harmonisée, les mentions de danger et pictogrammes sont donc renseigné automatiquement.
Enfin, les utilisateurs avertis peuvent travailler en mode expert et adapter le logiciel aux règles propres à leur entreprise en matière de gestion des documents d'exposition (contenu de la fiche de prévention, prise en compte d'un facteur de protection pour les EPI…).

Autres avantages de Toxev :
  • Inclut des outils complémentaires : un registre des déchets, un outil de conversion des VLEP, un outil pour établir le diagnostic de dépassement ou non de la VLEP, un outil de définition et de suivi des objectifs
  • Edition d’étiquettes et de notices de sécurité
  • Analyse les compositions avec les liens aux tables de référence (états substances, savoir si la substance figure dans l’annexe Reach, etc.)
  • Tableau de bord personnalisé (possibilité de fixer objectifs et les suivre)
  • Lien avec Quick FDS (import automatique des FDS mises à jour)

Quel est le mode de licence : par poste utilisateur ou licence serveur ou licence flottante ?

Toxev est un logiciel monoposte. Vous faites l’acquisition d’autant de licences que vous avez d’utilisateurs. La clé de licence est un fichier .txt qui s’enregistre dans le répertoire Toxev sur chaque poste utilisateur. Il existe également des licences « lecteur » qui donnent accès aux données en lecture seule.

Différents utilisateurs peuvent-ils accéder à TOXEV à distance ?

Le nombre d’utilisateurs dépend du nombre de licences achetées. Toxev peut être utilisé en configuration multi-sites avec la possibilité de déposer sur votre serveur un fichier d’inventaire commun. Chaque site travaille sur ses propres données mais l’inventaire des produits peut être commun. Ce point peut être abordé lors de la formation, incluse dans la solution.

Nous avons deux licences pour deux postes dans des lieux différents, comment avoir accès aux données de chaque personne et une base commune ?

Il s’agit de réutiliser dans les autres entreprises des données d'inventaire déjà saisies pour une entreprise. La solution passe par l'échange de produits entre entités depuis l'entreprise mère vers la ou les entreprises filles par l'intermédiaire du fichier d'échange (en mode expert).

En quoi consiste la veille réglementaire et normative ?

Toxev contient des bases de données de référence qui sont régulièrement mises à jour en fonction des évolutions réglementaires, tables utiles au fonctionnement du logiciel :
  • Une table reprenant l'annexe VI (versus SGH) du règlement européen CLP
  • Une table listant les substances de l'annexe XIV Reach (liste candidate et substances inscrites)
  • Une table des substances classées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC)
  • Une table des valeurs limite d'exposition professionnelles (VLEP) réglementaires et indicatives

Les deux premières (CLP et Reach) sont mises à jour à partir de la consultation des sites des agences mises en place par la Commission, notamment celui de l'ECHA. Le rythme de cette consultation est trimestriel.
La table des substances cancérogènes est mise à jour à partir d'un document à périodicité jusqu'à présent annuelle établi par le CIRC et disponible sur son site internet. Ce document, qui reprend les classements publiés dans les monographies est généralement mis en ligne dans les mois d'été.
La table des valeurs limites d'exposition est mise à jour dans le mois qui suit leur publication.

Les mises à jour sont-elles payantes ?

Non, les mises à jour de Toxev sont incluses dans la licence. Il vous suffit, quand vous voyez l’alerte mise à jour à l’ouverture du logiciel, de vous rendre sur le site de Techniques de l’Ingénieur pour les télécharger.

Faut-il être administrateur de son poste de travail pour installer les mises à jour ?

L’installation des mises à jour nécessite d'être administrateur du poste sauf si les utilisateurs travaillent uniquement sur les données lointaines. Dans ce cas il est possible de descendre sur chaque poste utilisateur le répertoire complet de Toxev mis à jour (ce qui peut faciliter la vie du gestionnaire informatique).

Si nous arrêtons au bout de 2 ans, comment récupérons-nous la base ? Elle est et/ou devient la propriété de qui ?

Les données vous appartiennent, elles sont stockées sur votre poste utilisateur. Vous pouvez également faire tous les exports que vous souhaitez pendant la durée de validité de votre licence. Quand la licence est expirée, l’entité de base reste affichée mais vous n’avez plus les droits de modification sur les données saisies.

Peut-on imprimer à partir d’un lecteur Toxev ?

On ne peut ni imprimer ni exporter avec les dernières versions du lecteur : le lecteur est un outil de visualisation des données.

Peut-on limiter les droits des utilisateurs du logiciel ?

Très simplement, un mot de passe peut être posé par entité : il verrouille les droits d’administration et sans ce mot de passe, ne subsiste que les droits de consultation. (menu Statut>Gestion mot de passe).
En mode « données lointaines », une gestion très fine est possible puisqu’il existe différents profils utilisateurs (d’administrateur à simple consultant).
Pour chaque profil d'utilisateur on peut définir un périmètre de droit :
Sur toutes les entreprises du domaine et toutes leurs entités
Sur une entreprise du domaine et toutes ses entités
Sur une entreprise du domaine et une de ses entités.
Au sein du domaine et des entreprises/entités auxquelles un profil a accès, il est possible d'activer ou désactiver les fonctions de Toxev :

Peut-on personnaliser les éditions faites à partir de Toxev (par exemple en mettant un logo sur une notice produit) ?

Oui, les documents peuvent être exportés en format ré-exploitable sur un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez donc apporter toutes les modifications voulues pour les conformer à la charte de votre entreprise.

Inventaire

Est-ce possible d’introduire une étape de validation des produits ?

La validation des produits est une opération qui permet de n'introduire un produit dans un processus industriel qu'après que son utilisation ait été agréée.
Le dispositif mis en place dans Toxev est suffisamment souple pour s'adapter à la plupart des situations. On peut par exemple définir un seul ou deux niveaux de validation avec dans ce dernier cas la possibilité de définir si les deux validations sont indépendantes (validation horizontale), ou si la seconde ne peut être enregistrée que lorsque la première l'a été (validation hiérarchique).
De même, le dispositif peut fonctionner pour toutes les entités ou bien uniquement au sein du contrôle d'accès (donc limité aux fichiers de données du répertoire des données lointaines.)

Quel lien avec Quick-FDS – Y a-t-il une alerte dans le logiciel suite à mise à jour ?

La mise à jour avec le service Quick FDS (auquel il faut être abonné) se fait simplement, par import d’un fichier fourni par Quick FDS.
Le fichier journal édité par Toxev permet de connaître dans le détail après chaque mise à jour les produits ajoutés, les évaluations en aval éventuellement modifiées...

Si on utilise un produit commun sur les 3 sites, le logiciel gère une fiche ou 3 fiches ? Comment gère-t-on l’affectation de ce produit, s’il n’y a qu’une seule fiche ?

On peut utiliser le dispositif de copie de produits entre entités. Mais il y a plusieurs fiches car le logiciel n’est pas une base de données.

Toxev indique-t-il les substances qui sont soumises à autorisation ?

Pour ce qui est des substances soumises à autorisation, Toxev intègre une table des substances incluses et des substances de la liste candidate (annexe 14 Reach).

Toxev prend-il en compte la classification des SVHC (substances préoccupantes) de Reach ?

Concernant les substances SVHC, ces dernières sont signalées dans l'état détaillé des substances avec la précision qu'elles sont candidates ou incluses dans la liste annexe XIV Reach. Sont intégrées celles de juin 2014 et de la 6e ATP du CLP du 5 juin 2014 1

Pour ce qui est des produits contenant ces substances, il a une fonction dite d'audit des substances composant un produit 1 qui permet de rassembler ces informations.

L'indication de la présence d'une des substances SVHC dans le produit est donc accessible quasi instantanément.

Un dispositif permet de filtrer l'inventaire en fonction de ces critères 1.

A quoi correspond la « quantité utilisée », la « quantité stockée » ?

La quantité utilisée est la quantité utilisée dans l'entité durant une unité de temps. Le référentiel temporel est le même pour tous les produits de l'entité (généralement l'année).
La quantité stockée (ou quantité présente) est la quantité maximale d'un produit présente (stockée) dans l'entité à un moment donné du référentiel de temps.

Exemple :
On utilise 1Kg d'un produit par jour sur l'entité. Pour 220 jours de travail par an, la quantité utilisée est de 220Kg. On commande ce produit par cartons de 5 boites d'un kilo. Chaque commande représente 4 cartons, soit 20Kg. A réception de la commande, la quantité stockée ou présente est de 20Kg plus les en cours, disons 25Kg.
La quantité présente est utilisée pour exonérer de classement incendie les produits stockés en faible quantité ; la quantité limite d'exonération dépend de la classe incendie du produit.

Est-il possible de sortir un état par substance ? Par n° CAS ? Par pictogramme ? Par phrase de risque ? Si oui comment, faisable sur la version gratuite ?

Vous pouvez générer un état par substance.
Pictogrammes : vous trouvez sur le tableau de bord de l’écran d'accueil le nombre de produits pour chacun des pictogrammes
Etat par numéro CAS : les états du volet "Etats" permettent de connaître pour un numéro CAS donné les produits de l'inventaire qui contiennent la substance correspondante avec sa concentration, si elle a été saise.
Ces états sont réalisables avec la version gratuite, mais celle-ci est limitée à 10 produits.
Enfin, sur la liste d'inventaire, vous pouvez filtrer 1 sur un pictogramme ou une phrase de risque.

Le logiciel Toxev est-il adapté à une base de plus de 1000 références ?

Toxev est tout à fait adaptée à plus de 1000 produits. La version gratuite est limitée à 10 produits.

Comment faire le suivi des produits en cas de substitution ?

S’il y a substitution, l'ancien produit est archivé, le nouveau est intégré à la liste d'inventaire; l'exposition des utilisateurs à l'ancien produit est à fermer dans leur fichier d'exposition (ou dans le GEH) et celle au nouveau produit est à ouvrir.

Y a-t-il une alerte dans le logiciel quand une FDS n’est plus à jour ?

A l’ouverture, sur le tableau, sur le tableau de bord les fiches nécessitant une mise à jour sont indiquées, réparties en 3 catégories (FDS >18 mois, >3 ans, >5ans).
L'inventaire peut être classé par date de mise à jour de la FDS (clic dans l'en-tête).
Toxev reclasse alors dans l'ordre chronologique inverse : les produits dont les FDS sont les plus anciennes en tête de liste.

Nous souhaitons activer l’option QUICK-FDS nous permettant d'obtenir les FDS à jour et d’intégrer sans saisie les données d’inventaire.

Pour les services Quick-FDS, contacter Mme Djamila Sidhoum chez CMT :
dsidhoum@cmt.weka.fr
Tel. : 01 53 35 27 20

Évaluation

Pourquoi tous les produits de l’inventaire ne s’affichent par sur l’écran « Evaluation » ?

Par défaut, en basculant de l'écran d'inventaire à celui des évaluations, le logiciel ne conserve que les produits classés en priorité 1 et priorité 2 lors de la hiérarchisation, ainsi que certains produits classés en priorité 3 mais qui sont étiquetés avec une phrase de risque.

Est-ce possible de faire une évaluation sur tous les produits de l’inventaire ?

Pour conserver l'ensemble des produits dans l'écran d'évaluation, il faut cocher dans le menu Options celle libellée Conserver tous les produits en évaluation.
Dans ce cas, Toxev affiche tous les produits, à l'exception de ceux pour lesquels il a été indiqué qu'ils n'étaient plus utilisés depuis plus d'un an. Il est également possible de ne conserver que ceux qui contiennent une substance affectée d'une VLEP qui nécessitent normalement une évaluation afin d'arbitrer les situations de risque faible pour lesquelles, à l'exception des CMR 1A/1B, l'obligation réglementaire de mesurage est conditionnée par l'évaluation.

Qu’est-ce que le Qmax, comment est-il utilisé dans la méthode INRS ?

Le Qmax est la quantité du produit le plus consommé. Il est utilisé sous la forme du rapport de la quantité (utilisée ou présente) de chaque produit utilisé. Le résultat de la division sert à répartir les produits en quatre classes de quantité utilisées pour la hiérarchisation des priorités d'examen des situations d'utilisation.
Cette hiérarchie peut être écrasée par la présence d'un ou deux produits dans une quantité très fortement supérieure aux autres.
Une fonctionnalité « expert » du logiciel permet de substituer un quantile de la distribution des quantités au Qmax afin de rétablir une hiérarchie.

Est-ce que l’évaluation prend en compte le port des EPI ?

Non, conformément à la méthode INRS (et à l’esprit de la loi puisque la protection collective est à privilégier).
Par contre, le port des EPI peut être indiqué dans les situations d’exposition et l’information sera utilisée par le logiciel pour la construction des fiches individuelles d’exposition.

Traçabilité

Comment gère-t-on le personnel intérimaire ?

Comme le personnel de l'entreprise, en l'intégrant à la liste des salariés et en bornant leur activité à la durée de la mission.

Est-ce possible d’éditer toutes les fiches individuelles d’exposition (ou fiches de pénibilité) de tous les salariés sur une année en une fois ?

C’est la fonction de catalogage des fiches d’exposition.
Vous créez un catalogue des fiches d’exposition pour éditer un seul fichier Excel rassemblant toutes les fiches d’expo de vos salariés pour une année (traçabilité>Fiches>Cataloguer fiches d’exposition).
Ce catalogue est limité à 250 fiches.
La liste des salariés est gérée au niveau entreprise et non entité mais le logiciel gère la répartition dans des fichiers successifs de 250 fiches.

Est-il possible de rattacher une personne à plusieurs GEH ? (Cas des ouvriers polyvalents)

Il est possible de rattacher une personne à deux GEH.

Quel intérêt à gérer les expositions au niveau du GEH ?

Le contenu d'un GEH peut être associé à un salarié de telle sorte que toute modification du GEH est répercutée automatiquement dans le fichier d'exposition du salarié.
Quand plusieurs salariés sont associés à un même GEH, cette fonction simplifie la gestion de la traçabilité des expositions.
A l'intérieur d'un GEH, les différentes situations d'exposition doivent être mises à jour au fur et à mesure de l'évolution des situations de travail correspondantes.

Dans un même GEH peuvent coexister :
  • des situations d'exposition qui ont existé mais ont pris fin; la date de début de période et celle de fin de période sont alors renseignées
  • des situations d'exposition qui sont en cours, seule la date de début de période est renseignée.

Comment clôturer une période d’exposition à un produit ?

On peut clôturer la période d'utilisation d'un produit.

Le double clic dans la cellule correspondant à l'utilisation du produit dans la colonne fin d'exposition de la grille des expositions ferme l'utilisation en y inscrivant la date affichée par le calendrier fin période. De même, sur une situation d'exposition dans laquelle plusieurs produits sont utilisés, la grille d'exposition peut être mise à jour pour un seul des produits (par exemple à la suite d'une substitution) en sélectionnant ce produit dans la liste déroulante "Limiter à ce produit".

Peut-on mettre des résultats de mesurage dans le logiciel ?

La gestion des résultats de mesurage est attachée à la gestion des GEH, unités de base de gestion de la traçabilité des expositions. On peut également attacher des résultats à un fichier d'exposition individuel.

Le formulaire de gestion comporte :
  • Une grille dans laquelle Toxev affiche les enregistrements au fur et à mesure leur addition.
  • Une liste déroulante permettant de sélectionner l'agent chimique dont on souhaite introduire les résultats.

Divers champs sont disponibles pour renseigner les résultats de l'évaluation.

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