Fiche pratique | Réf : 0446

Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Auteur(s) : Siham BENTALAB

Relu et validé le 27 nov. 2016

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Auteur(s)

  • Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar

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MOTS-CLÉS

5 pourquoi   |   outil qualité   |   analyse   |   résolution de problèmes   |   causes   |   diagramme causes-effets

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0446

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Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

Repères :

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