Fiches pratiques

Déployer l'innovation

Déployer l'innovation

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

REF: TIT745DUO

Cette base documentaire appartient au pack : Ingénierie innovante et durable
535 € HT Abonnement valable 1 an
Ajouter au panier
Besoin d'aide
ou d'informations ?

cliquez ici
Frais d'ouverture d'abonnement : 35,00 € HT
Frais de port et d'emballage : 7,50 € HT

Faire une recherche dans la base documentaire :

Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation

   Réduire la taille des textes Augmenter la taille des textes Ajouter aux favoris Imprimer

Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.

Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?

  • Aller plus loin

Bibliographie

  • Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
  • Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
  • Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
  • Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
  • Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
  • Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
  • Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
  • Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », International Journal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009

Acronymes et abréviations

NACFAM : National Council for Advanced Manufacturing

PME : Petites et moyennes entreprises

Auteur

Marc ZOLGHADRI