Fiches pratiques

Déployer l'innovation

Déployer l'innovation

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

REF: TIT745DUO

Cette base documentaire appartient au pack : Ingénierie innovante et durable
535 € HT Abonnement valable 1 an
Ajouter au panier
Besoin d'aide
ou d'informations ?

cliquez ici
Frais d'ouverture d'abonnement : 35,00 € HT
Frais de port et d'emballage : 7,50 € HT

Faire une recherche dans la base documentaire :

Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation

Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.

Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?

  • Aller plus loin

Bibliographie

  • Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
  • Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
  • Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
  • Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
  • Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
  • Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
  • Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
  • Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », International Journal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009

Acronymes et abréviations

NACFAM : National Council for Advanced Manufacturing

PME : Petites et moyennes entreprises

Auteur

Marc ZOLGHADRI