Fiche pratique | Réf : 0274

Scénariser les usages des acteurs de l’expérience innovante

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 15 août 2011

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0274

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Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.

À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.

S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :

  • comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
  • mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
  • visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
  • hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
  • appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
  • vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
  • écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.

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