Fiche pratique | Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 15 juin 2014

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MOTS-CLÉS

Retard   |   délai   |   contrat   |   retour d’expérience   |   maîtrise des délais

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1336

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Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

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Aller plus loin

Site internet

Project Management Institute : site (en anglais : pmi.org) du Project Management Institute, association professionnelle étasunienne (présente en France) qui propose des méthodes de gestion de projet

Bibliographie

PMI : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBok), 4e éd. 2008


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