Fiche pratique | Réf : 0409

Définir les étapes du projet de certification

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Relu et validé le 27 nov. 2016

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Certification   |   ISO 9001   |   système   |   qualité   |   audit   |   diagnostic   |   projet   |   risques   |   conseil

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0409

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Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.

La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
  • Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
  • Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
  • Quel organisme de certification choisir ?

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

Comprendre le métier de consultant, ouvrage collectif sous la direction de Valentine CHapus-Gilbert Editions Nathan, 2011

Ce livre donne des informations précises et pratiques aux entreprises afin de choisir un consultant et de travailler efficacement avec lui

Normes de référence

  • ISO 900 :2005 – Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire
  • ISO 9004:2009 – Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité
  • ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
  • ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation

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