Fiches pratiques

Piloter et animer la qualité

Piloter et animer la qualité

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

REF: TIT748DUO

Cette base documentaire appartient au pack : Métier : Responsable qualité
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Déterminer le domaine et le périmètre d’un audit

Vous êtes responsable qualité, vous avez établi la planification générale des audits, vous programmez maintenant un ou plusieurs audits, et vous devez déterminer, pour chacun d’entre eux, le domaine et le périmètre à auditer.

Ce choix est important, il a un impact sur la préparation de vos audits : plan d’audit, analyse des référentiels, revue documentaire, etc.

Vous devez donc définir le domaine et le périmètre de vos audits le plus en amont possible. Cette fiche vous en précise les modalités.

  • Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 9000:2005 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
  • ISO 9001:2008 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
  • ISO 19011:2002 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental

Bibliographie

Mise en œuvre et amélioration de la qualité, Partie 2 – Chapitre 6, Éditions T.I

Site Internet

http://www.cofrac.fr/fr/accreditation/ : site du COFRAC

Abréviations et acronymes

COFRAC : Comité français d’accréditation – « Le COFRAC, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 a été désigné comme unique Instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique ».

Glossaire

Accréditation

La norme ISO/CEI 17000 définit l’accréditation comme une « attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité ».

« Cela se traduit par un contrôle de second niveau s’exerçant sur les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes certificateurs afin d’attester de leur compétence pour réaliser des étalonnages, des essais ou des inspections ou pour certifier des produits, des systèmes ou des personnes » (extrait du site du COFRAC).

Domaine

Le domaine d’un audit, parfois aussi appelé « champ », correspond à la ou aux activités auditées. Par exemple : conception et réalisation d’enquêtes et de sondages ; vente et réalisation de travaux d’impression en héliogravure ; personnalisation de cartes bancaires ; etc.

Périmètre

Le mot « périmètre » d’un audit fait référence au(x) site(s) qui seront audité(s). Il peut y avoir un ou plusieurs sites ; c’est, notamment, le cas des entreprises multisites (un réseau d’agences de distribution, un siège et un ou plusieurs sites de production, etc.).

Le champ et le périmètre figurent sur le certificat lorsque l’organisme est certifié.