Fiche pratique | Réf : 1295

Initier un chantier « Lean »

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Lean   |   Toyota Production System   |   5S   |   élimination systématique des gaspillages   |   organisation   |   réduction des coûts   |   optimisation   |   efficience   |   « Gemba »   |   valeur ajoutée   |   non-valeur ajoutée.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1295

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Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.

À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.

Étapes :

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Faq

La mesure est-elle indispensable à l’initiation d’un chantier Lean ?
Initier un chantier Lean se fait-il dans une salle de réunion ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • L’esprit Toyota, Taiichi Ohno, Masson Paris, 1990
  • Le Lean Management, Dirk Bösenberg & Heintz Metzen, éditions d’organisation, Paris, 1994
  • Lean Management, Christian Hohmann, Eyrolles, 2012

Glossaire

5S

Méthodologie qui permet l’organisation et le maintien d’un poste de travail de façon ordonnée et systématique.

Gemba

Mot japonais qui signifie « terrain »

Lean

Philosophie, état d’esprit et outils qui permettent à une entreprise d’atteindre les performances du client en ayant le juste nécessaire de ressources engagées.


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