Fiche pratique | Réf : 0832

ISO 19011:2018

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 06 oct. 2022

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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MOTS-CLÉS

Audit interne   |   audit fournisseur   |   auditeur   |   plan d’audit   |   rapport d’audit   |   programme d’audit   |   champ de l’audit   |   preuves objectives   |   preuves d’audit   |   constatations d’audits   |   constats d’audit   |   conclusions d’audit   |   équipe d’audit   |   risque   |   non-conformité   |   conformité   |   compétence   |   performance   |   efficacité   |   ISO 19011

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0832

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La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.

La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.

Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :

  • auditeurs de systèmes de management ;
  • organismes de formation d’auditeurs ;
  • organismes et entreprises à des fins de qualification de leurs auditeurs internes et de mise en place de programmes d’audit ;
  • organismes certificateurs de compétences d’auditeurs professionnels ;
  • organismes de certification de systèmes de management d’entreprises (en complément aux exigences spécifiques applicables, telles que celles de l’ISO/IEC 17021-1 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management).

Étapes :

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Normes de référence

  • ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management – juillet 2018
  • ISO/IEC 17021-1:2015 – Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management — Partie 1 : Exigences – Revue et validée en 2020.

Glossaire (source : ISO 19011 et ISO 9000)

Audit

Processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

Constations d’audit

Résultats de l’évaluation des preuves d’audit recueillies, par rapport aux critères d’audit.

A noter

Les constatations d’audit indiquent la conformité ou la non-conformité.

Critères d’audit

Ensemble d’exigences utilisées comme référence vis-à-vis de laquelle les preuves objectives sont comparées.

Preuves objectives

Données démontrant l’existence ou la véracité de quelque chose.

A noter

Les preuves objectives sont obtenues par observation, mesure, essai ou par un autre moyen.

Preuves d’audit

Enregistrements, énoncés de faits ou autres informations pertinentes pour les critères d’audit et vérifiables.


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