Métier : responsable qualité
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
RÉF: TIT748DUO
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Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives

FICHE PRATIQUE

Référence 0473 | Date de publication : 08 juin 2016
Isabelle EQUIXOR

Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.

  • Quelle est la différence entre ces types d’actions ?
  • À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?

Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.

  • Aller plus loin

Norme de référence

Norme ISO 9001:2015

Abréviations et acronymes

  • AC : actions correctives
  • AP : actions préventives
  • MRP : méthode (ou méthodologie) de résolution de problèmes
  • NC : non-conformités
  • PDCA : Plan, Do, Check, Act (planifier, réaliser, contrôler, améliorer)