Fiche pratique | Réf : 0487

Réaliser l’approche processus

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 11 mars 2023

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Processus   |   approche processus   |   fonction   |   produits   |   clients   |   activités

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0487

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En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.

Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :

  • Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
  • Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
  • Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
  • Qui doit définir et valider les processus ?

Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.

Étapes :

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Faq

Un pilote de processus a-t-il un lien hiérarchique avec les acteurs du processus ?
Les activités de mesures, d’analyse et d’amélioration peuvent-elles être regroupées dans un processus ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • A guide to the business architecture body of knowledge®–  BIZBOK Guide®, 2022
  • THIAULT (D.).- Le management de la performance par les processus, HERMES LAVOISIER, 2010

Glossaire

Approche processus

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent (source : ISO 9000).

Processus

Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (source : ISO 9000).

  • Note 1 : la désignation du « résultat escompté » d’un processus par élément de sortie, produit ou service dépend du contexte de la référence.
  • Note 2 : les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus et les éléments de sortie d’un processus sont généralement les éléments d’entrée d’autres processus.
  • Note 3 : deux processus, ou plus, corrélés et en interaction en série peuvent également être qualifiés de processus.

Normes de référence

  • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
  • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
  • Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre

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