Fiche pratique | Réf : 0395

Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 08 juin 2017

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  • Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère

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MOTS-CLÉS

Informations documentées   |   procédure   |   documents   |   gestion documentaire   |   maîtrise des documents   |   instruction   |   mode opératoire   |   consigne

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0395

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Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?

Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.

Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :

  • le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;
  • la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.

Étapes :

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Aller plus loin

Norme de référence

ISO 9001:2015 – Chapitre 7.5 Informations documentées

Glossaire

Mode opératoire

Description d’une tâche ou d’une action constituée d’une succession d’étapes indissociables dans un même intervalle de temps et avec un objectif prédéterminé.


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