Fiche pratique | Réf : 0236

Générer et expérimenter des scénarios conceptuels d'innovation

Auteur(s) : Jean SEMO

Date de publication : 16 mai 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

méthode LEGO® SERIOUS PLAY®   |   récit   |   métaphore   |   simulation 3D   |   construction   |   théorie du flow   |   langage visuel   |   pensée construite   |   analyse systémique   |   innovation collective

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0236

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Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?

Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.

Cette fiche vous permettra de :

  • clarifier l’environnement et le marché ;
  • co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
  • simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.

Étapes :

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Faq

Peut-on construire une idée avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ?
Quelles sont les types d’imagination sur lesquels cette méthodologie s’appuie ?

Notre entreprise est déjà dans une démarche d’innovation permanente. Qu’est-ce qu’un atelier LSP peut nous apporter de plus ?

Peut-on mettre en œuvre un atelier LSP avec un facilitateur non formé à la méthodologie LSP ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
  • Furth Hans G., Piaget & Knowledge : Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
  • Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
  • Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
  • Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
  • Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
  • Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
  • Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
  • Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
  • Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
  • Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996),43-58
  • Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
  • Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
  • Sutton-Smith B., The Ambiguity of Play, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1997
  • Tattersall I., Becoming Human: Evolution and Human Uniqueness, Harcourt Brace & Co, New York, 1998
  • Vygotsky, Mind in Society : The Development of Higher Psychological Processes, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1978
  • Washburn S., « Tools and Human Evolution », Scientific American, 203 (3), 63-75, 1960
  • Wilson F., The Hand : How its use shapes the brain, langage, and human culture, Pantheon Books, New York, 1998

Sites Internet

Produits et fournisseurs

Matériels Lego à commander sur le site LEGO

Abréviations et acronymes

LSP : LEGO® SERIOUS PLAY®

Glossaire

Métaphore

Aide à donner du sens à quelque chose de difficile à verbaliser, en permettant de :

  • exprimer des idées complexes difficiles à communiquer avec de simples mots ;
  • aider à remettre en cause les hypothèses et les croyances ;
  • penser les réalités autrement ;
  • explorer les possibilités qui pourraient nous faire peur dans la vie réelle.
Storytelling

Raconter une histoire pour décrire les constructions et mieux les partager.

Scénario d'innovation

Solution d’innovation racontée selon le mode narratif du storytelling.


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