Fiche pratique | Réf : 0927

L'innovation dans les business models

Auteur(s) : Michel BARTH

Date de publication : 06 sept. 2012

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  • Michel BARTH : Président, ENoving, stratégie et innovation

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MOTS-CLÉS

innovation   |   innover   |   réinventer   |   repenser   |   refonder   |   refondation   |   rupture   |   business model   |   business modèle   |   modèle économique   |   modèle de revenus   |   offre   |   processus

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0927

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L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise. Il s’agit de savoir comment analyser un business model de façon dynamique pour identifier la nécessité d’innover et les pistes d’innovation.

Pour cela, la direction d’une entreprise devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à bâtir un modèle cohérent après avoir passé en revue trois leviers :

  • repenser l’offre en améliorant la valeur perçue ;
  • refondre les processus au service de l’offre ;
  • réinventer le modèle de revenus.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • R. Durand, P. Dussauge, B. Garette, Strategor, Dunod, 2009 (5e édition)
  • R. M. Grant, Contemporary strategy analysis, John Wiley & Sons, 2009
  • W. Chan Kim, R. Mauborgne, Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson, coll. « Village mondial », 2005
  • G. Moore, Dealing with Darwin, Portfolio, 2008
  • G. Moore, Crossing the Chasm, Harper Paperbacks, 2002
  • C. M. Christensen, The Innovator’s Dilemma, Harper Paperbacks, 2003
  • C. M. Christensen, Seeing What’s Next, Harvard Business School Press, 2004
  • R. J. Best, Market Based Management, Pearson, 2008
  • G. Lipovetsky, Le Bonheur paradoxal, Gallimard, 2006
  • M. Porter, « What is strategy ? », Harvard Business Review, novembre/décembre 1996
  • C. M. Christensen, « Reinventing Your Business Model », Harvard Business Review, décembre 2008
  • G. Saporta, Conjoint Analysis, methodologies and perspectives, Cnam, 2005
  • G. L. Lilien, A. Rangaswamy, « Modeled to Bits: Decision Models for the Digital, Networked Economy », Penn State ISBM Report 13-2000
  • J.-P. Faivre, J. Schwoerer, « Une nouvelle approche des choix des consommateurs : le modèle Trade-Off », Revue française de marketing, Cahier n° 55
  • J. Bely, M. Barth, « Qui paie ? Une question clé pour réinventer les business models », La Jaune et la Rouge, octobre 2010

Auteurs

Jacques BELY et Michel BARTH


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