Fiche pratique | Réf : 0643

Quel intérêt y a-t-il à faire évoluer un produit vers un service ?

Auteur(s) : Bernard YANNOU

Date de publication : 03 juil. 2012

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  • Bernard YANNOU : Professeur à l'École Centrale Paris, directeur adjoint du laboratoire Génie Industriel

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0643

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Votre entreprise conçoit, produit et vend des produits depuis toujours. Or, vous vous interrogez sur l’intérêt qu’il y aurait à utiliser votre savoir-faire pour vendre des services, ou tout au moins à introduire plus de services autour de vos produits. Vous vous interrogez en fait sur la pertinence de faire évoluer votre modèle économique dominant.

Cette fiche a trois objectifs :

  • Connaître les définitions d’un service versus celle d’un produit et savoir représenter un service.
  • Connaître les différences de nature entre un produit et un service.
  • Connaître les avantages de passer d’un produit à un service.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Christian Grönross, Service Management and Marketing: Managing the Moment of Truth in Service Competition, Lexington Books, 1990
  • Lynn G. Shostack, "How to design a service", European Journal of Marketing, 16 (1): 133-139, 1982
  • Jean Harvey, "Service quality: a tutorial", Journal of Operations Management, 16: 583-597, 1998
  • Adrian R. Tan, "Service-oriented product development strategies", these de doctorat (Ph.D. thesis), Denmark Technical University, 2010
  • Yves Heuillard, « Sixt et BMW réinventent la location de voitures », DD magazine, 2 juin 2012

Auteur

Bernard YANNOU


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