Fiche pratique | Réf : 1042

Calculer le retour sur investissement des solutions de veille

Auteur(s) : Frédéric MARTINET

Date de publication : 19 nov. 2012

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  • Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting

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MOTS-CLÉS

ROI   |   retour sur investissement   |   rentabilité   |   logiciels de veille   |   veille stratégique   |   veille concurrentielle

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1042

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Les années 2000 ont vu la fermeture, en entreprise, d’un nombre important de centres de documentation ou, tout du moins, une réduction drastique des budgets qui leur étaient alloués. La veille, corollairement, s’est légèrement développée, amenant l’information vers ceux qui en avaient besoin, mais le phénomène principal observé est que les collaborateurs se tournaient vers d’autres sources d’information, d’autres ressources, exposant ainsi les centres d’information ou les services de veille à l’épineuse question, si ce n’est de leur intérêt, de leur rentabilité.

À travers cette fiche, nous essaierons d’expliquer quels peuvent être les moyens de valoriser les services de veille, leurs limites, les indicateurs imaginables, mais aussi les limites de l’intérêt du calcul du ROI sur certains types d’activités.

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