Fiche pratique | Réf : 1022

Mettre en œuvre une démarche de knowledge management orientée innovation

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 28 oct. 2012

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MOTS-CLÉS

knowledge management   |   innovation   |   réactivité   |   flexibilité   |   tactique   |   travail collaboratif   |   partage   |   knowledge sharing   |   transversalité   |   compétitivité   |   intelligence collective   |   culture   |   communautés   |   retours d’expérience   |   entreprise apprenante   |   sérendipité   |   étonnement

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1022

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Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.

Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.

En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :

  • processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
  • amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
  • facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
  • évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.

Étapes :

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Faq

Le KM c’est du bon sens. Sa mise en œuvre n’est-elle pas « naturelle » ?

Aller plus loin

Référence réglementaire

ICH Q10 : Système qualité pharmaceutique (SQP) – Mise en œuvre pragmatique http://www.ema.europa.eu/ema/

L’ICH Q10 a été intégré dans la nouvelle partie III des GMP Europe. Ceci lui confère une importance toute particulière et montre la volonté des instances réglementaires de faire changer le concept Qualité.

Bibliographie

  • Abbott R., Integration and structuring for enhanced Knowledge Management. In Drug Information Journal, vol. 38, pp. 187-196, 2004
  • Ballay J.-F., Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant, Éditions de l’organisation, 2002
  • Balmisse G., Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en œuvre, Vuibert, 2004
  • Branca M., Carel R., Meyers E. A., Pollard J., Optimizing Knowledge Management in Pharmaceutical Companies, 2003
  • Crozier M., L’Entreprise à l’écoute : apprendre le management post-industriel, Éditions du Seuil, 1994
  • Pomian J., Roche C., Connaissance capitale : management des connaissances et organisation du travail, Éditions Sapientia/Éditions L’Harmattan, 2002
  • Prax J.-Y., Le Manuel du knowledge management. Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, coll. Stratégies et Management, Dunod/Polia, 3e édition, 2012
  • Prax J.-Y., Le Guide du knowledge management : concepts et pratiques du management de la connaissance, Dunod, 2000
  • Prévot, F. et al., Perspectives fondées sur les ressources : proposition de synthèse, Revue française de gestion, 2010/5, n° 204. Disponible en ligne sur le site Cairn.info (rubrique Revues)

Site Internet

http://www.i-km.com/ : site de knowledge management

Abréviations et acronymes

  • KM : knowledge management
  • BDD : base de données
  • RSE : réseau social d’entreprise
  • CRM : customer relationship management

Auteur

Sophie LAFOURCADE


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