Fiche pratique | Réf : 1019

Repenser la notion de « clients de la veille »

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 28 oct. 2012

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MOTS-CLÉS

client   |   usager   |   utilisateur   |   digital-natives   |   réseaux sociaux   |   veille collaborative   |   visibilité   |   contribution   |   comportements   |   appartenance   |   identité numérique   |   jeu   |   apprentissage   |   émulation   |   synergies des compétences   |   besoins   |   satisfaction   |   consultation   |   enquête   |   curation   |   innovation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1019

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Les fondamentaux méthodologiques de prise en compte des besoins des clients sont toujours d’actualité, et pourtant l’observation des interactions et de la nature des échanges fait bouger les repères et les flux traditionnels de la relation client.

Vous vous interrogez sur la façon dont vous pouvez prendre en compte ces évolutions pour continuer à être au plus près des préoccupations des clients de la veille, tout en mobilisant leurs compétences dans ce nouvel environnement informationnel et technologique.

Nous vous proposons de revisiter la notion de client en la mettant en perspective avec les finalités de la veille dans votre environnement professionnel spécifique pour :

  • une veille ciblée, flexible, à valeur ajoutée attendue et identifiée par les clients ;
  • une mise en action de la synergie des compétences actuelles « clients/professionnels de la veille » vers une dynamique de veille collaborative ;
  • une augmentation de la création de valeur et de réactivité vis-à-vis des processus d’innovation de votre entreprise.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Noubel J.-F., Intelligence collective, la révolution invisible, 2004, révisé le 26 septembre 2005.
  • Prévot F. et al., Perspectives fondées sur les ressources : proposition de synthèse, 2010. Disponible sur le site cairn.info
  • Williams Woolley A. et al., « Evidence for a Collective Intelligence Factor in the Performance of Human Groups », Science, vol. 330, 686, 2010
  • Zaïbet Greselle O., « Vers l’intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas », Management & Avenir, 2007/4, n° 14, p. 41 à 59
  • Zara O., Le management de l’intelligence collective : vers une éthique de la collaboration, 2004. Disponible sur le site Axiopole

Sites Internet

http://intranet-rse.blogspot.fr/ : réseaux sociaux et collaboratifs internes ou étendus. Les réseaux sociaux et collaboratifs internes, souvent dénommés RSE, refondent les modes de communication interne en offrant une interface et des fonctionnalités proches des réseaux sociaux professionnels

http://www.gfii.fr/fr/ : site du GFII (groupement français de l’industrie de l’information). Document « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence » à télécharger (Accueil > Publications)

Abréviations et acronymes

  • RSE : réseaux sociaux d’entreprise
  • KM : knowledge management
  • CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés

Auteur

Sophie LAFOURCADE


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