Auteur
Patrice QUENCEZ
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
Les axes de votre carte permettent de « localiser » les éléments de savoir-faire au sein de vos activités pour ensuite pouvoir les caractériser et les qualifier.
Exemples : l’objectif pourrait être de constater que :
Définissez les axes de votre carte à l’aide des informations qui décrivent le cadre de vos activités au niveau « entreprise » :
En fonction de vos besoins, vous pouvez travailler avec une « maille » plus fine que celle du scope de l’entreprise et focaliser la définition d’axes au niveau d’un service ou d’une technologie.
Vous pouvez choisir un à plusieurs axes pour établir votre carte.
Prenons par exemple les axes « Processus Projet » et « Métiers ». Nous pouvons définir :
Ces axes nous permettent de construire la grille suivante qui représente un exemple de fond de carte qui permettra de positionner des éléments de savoir-faire :
Ce modèle de Fond de Carte vous propose un exemple de grille qui peut supporter autant d’axes que nécessaire et que vous pouvez paramétrer en fonction de votre contexte.
Pour réaliser votre fond de carte, vous aurez certainement besoin de consulter les acteurs qui connaissent les activités représentées par les différents axes (ex. : le responsable des projets pour l’axe Projet). Il est généralement nécessaire de rencontrer une ou deux personnes par axe et d’organiser des sessions de validation collective. Ces travaux d’initialisation fournissent déjà un apport important dans l’introduction ou le renforcement d’un référentiel commun et contribuent à la promotion de votre cartographie.
Voyons maintenant comment utiliser ce fond de carte pour recenser et qualifier votre savoir-faire.
L'accès est réservé aux abonnés.
L'accès est réservé aux abonnés.
L'accès est réservé aux abonnés.
L'accès est réservé aux abonnés.
L'accès est réservé aux abonnés.
L'accès est réservé aux abonnés.
* Service sur devis
Au-delà des ressources documentaires, faites appel à Techniques de l'Ingénieur pour vous accompagner dans vos projets ! Bénéficiez de notre réseau d'experts pour vos actions de formation, vos missions d'expertise et de conseil.
Instantanés techniques
Parus dans les bases documentaires
Principe de la transmission OFDM. Utilisation dans les systèmes cellulaires
» Comment multiplier un débit de transmission d’un facteur n ? En transmettant simplement plusieurs informations simultanément sur n sous-porteuses, c’est le principe même de l’OFDM, utilisé non seulement dans tous les systèmes radios numériques récents, mais aussi dans les systèmes filaires.
Virtualisation des réseaux locaux. Switch, hyperviseur et pare-feu
» La virtualisation des réseaux permet de répondre à des exigences d’accès de plus en plus élevées. Mais comment l’hébergeur peut-il intégrer cette évolution dans son réseau local, quelles sont les solutions techniques envisageables : interface VLAN, cloisonnement du pare-feu, protocole entre switchs… ?
Emploi
Formation / Conférence
Tous les flux RSS
Sur Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques - base de données - veille technologique - documentation technique.
