Fiche pratique | Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Auteur(s) : Flore VALLET

Relu et validé le 11 juil. 2017

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Auteur(s)

  • Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

éco-conception   |   usage   |   design   |   comportement responsable

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0683

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Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Étapes :

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Faq

Comment aborder l’usage responsable d’un produit innovant qui n’existe pas encore ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • Lilley D., Design for sustainable behaviour: strategies and perceptions, Design Studies 30, p. 704-720, 2009
  • Schmalz J., Boks C., Simultaneous Application of Design for Sustainable Behavior and Linked Benefit Strategies in Practice, 18th CIRP International Conference on LCE, Braunschweig, Germany, May 2nd-4th 2011

Sites Internet

  • http://www-staff.lboro.ac.uk/~cddl/index.htm : site « Design for sustainable behaviour ». Ce site propose à la fois des outils pour structurer l’approche responsable par l’usage et un grand nombre d’exemples de produits et services développés dans cet esprit.
  • http://architectures.danlockton.co.uk : blog de Dan Lockton sur le Design With Intent. Ce site propose une « boîte à outils » constituées de points de vues (ludique, perceptuel, cognitif, etc.) et d’exemples pour influencer les comportements grâce à la conception des produits.

Glossaire

Persona

Personne fictive qui représente un groupe-cible. Chaque persona possède plusieurs attributs qui enrichissent le profil pour mieux caractériser la cible : nom, prénom, âge, genre, mode de vie, profil de consommation, etc.

Auteur

Flore VALLET


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