Novembre 2019
Fabrication additive métallique : structuration d'une technologie en expansion
Marchés français et international, évolution et nouveaux défis : tout savoir sur la fabrication additive...
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Cet article présente un modèle dynamique d'écoulement de trafic. Ce modèle repose sur une simple loi d'offre et de demande comprenant un nombre réduit de paramètres. Il présente d'abord deux méthodes de résolution, la première eulérienne calculant les caractéristiques globales du flux (débit, vitesse moyenne) et la seconde lagrangienne calculant les trajectoires individuelles des véhicules sur le réseau (distances inter-véhiculaires, vitesses individuelles, etc.). Ensuite, plusieurs exemples d'application du modèle sont présentés afin d'illustrer sa capacité à reproduire des phénomènes de trafic connus. Enfin, la discussion est élargie sur les outils de simulation, en intégrant des extensions permettant de reproduire des caractéristiques plus fines (accélération, insertion, changement de voies) et de simuler ainsi une réalité souvent complexe.
L’article présente un retour d’expériences représentatif de l’utilisation de MIDND, comme source de matériaux alternatifs dans les infrastructures routières. Il s’agit de la réalisation de couches de formes sur le chantier de l’autoroute A 150 en Normandie. La première partie concerne l’installation de recyclage des MIDND provenant de l’usine d’incinération du Havre et l’agrément environnemental des produits fabriqués. La deuxième partie concerne le transport et la mise en œuvre des graves recyclées, le suivi géotechnique et environnemental, et le contrôle des travaux
Cet article décrit les émissions de particules lors du rabotage de revêtements routiers renforcés par des grilles en fibres de verre. Le renforcement se traduit par une faible augmentation des émissions de particules inférieures à 100 nm mais une réduction significative des émissions super-microniques. L’analyse élémentaire des particules révèle par ailleurs que les émissions des revêtements renforcés présentent de plus fortes composantes associées aux grilles – Ca et Mg – et/ou à l’usure des dents de la raboteuse : Fe, S et dans une moindre mesure Mg. Finalement, suivant la dynamique d’émission et l’orientation du vent, nous avons constaté une exposition aigüe du conducteur.
Les marchandises dangereuses sont très présentes dans notre vie économique : produits chimiques divers et variés, carburants, gaz sous pression, piles au lithium… Comment savoir si la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses, à la fois complexe et dense, s’applique à votre activité ?
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Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent respecter un certain nombre de consignes de sécurité en cours de transport.
Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les opérations permettant de maintenir un véhicule en état de transporter des marchandises dangereuses ?
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Le transport des marchandises dangereuses fait appel à de nombreuses notions et prescriptions, présentées dans un outil pragmatique et organisé, l’ADR.
Quelle est la démarche pour identifier les prescriptions applicables à son activité au sein de cette réglementation très complexe ?
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