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Accompagnement dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : AG123

Accompagner la recherche participative : le dispositif « tiers-veilleur »

accompagnement... Cet article montre comment l’accompagnement à la recherche participative s’est structuré autour... . Que ce soit dans l’industrie ou les services publics, l’accompagnement à la participation est déjà établi... ’accompagner plus particulièrement le caractère co-construit des projets de recherche à chacune de leurs étapes...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : G8021

SA8000 : unique norme certifiant la conformité sociale

 SA8000, de se faire accompagner dans sa démarche par un consultant, expert de la mise en place des outils... de conformité de l’organisation. Ce sera par : un accompagnement à l’évaluation de l’existant : un audit... préalable ; un accompagnement à la rédaction des procédures : adapter les exigences aux spécificités... finale avant la démarche de certification. Mais même si un accompagnement est fortement recommandé...

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  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : REX12

PMI'Novation : concrétiser les projets d'innovation

? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI... un certain degré d'expertise pour mener à bien l'accompagnement d'une PMI sur un projet d... ne représentant que 20 % du coût total de l'accompagnement. Aspects de communication Après l'étude... ont été recrutées et les travaux d'accompagnement ont débuté. Bilan qualitatif Sur un plan qualitatif...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1497

Accompagner la maturation des concepts éco-innovants avec la méthode MIRAS

Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?

Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.

Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.

MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1742

Comment gérer les arrêts des explorations ?

Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.

L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.

L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.

Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 1758

Accompagner le changement au sein des parties prenantes et en connaître les risques

Organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement est impératif pour mieux accompagner ce dernier.

L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :

  • augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement défini par ses objectifs ;
  • favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, pour en améliorer l’efficacité ;
  • contribuent à réduire le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à sa mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources, ce qui permet de définir et mettre en œuvre les meilleures solutions.

Cette fiche définit les actions à mettre en œuvre pour bien identifier les risques, les limiter, mais aussi favoriser l’acceptation et l’appropriation des modifications du projet par les parties prenantes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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