#Analyse d'image

Retour

#analyse d'image Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

L’analyse de la valeur

FICHE PRATIQUE
Référence 0428

Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :

  • « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
  • « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
  • « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.

Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.

Référence 0591

Vous devez diagnostiquer les forces et faiblesses de votre organisation. Cette fiche vous explique comment procéder en utilisant l’analyse SWOT.

L’analyse SWOT structure l’analyse et la réflexion autour d’une situation existante ou d’un changement prévu pour aider à définir une stratégie de développement de cette situation et à définir ou vérifier la pertinence d’un plan d’actions.

La méthode SWOT permet de :

  • structurer et organiser l’analyse et la réflexion autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces, aussi bien internes qu’externes, d’une situation ou d’un changement, et réduit ainsi la probabilité d’oublier un élément pertinent ;
  • faciliter le travail en équipe pour la mise en œuvre de cette analyse, et ainsi accroître la richesse de l’analyse par la diversité et la synergie des points de vue des divers participants ;
  • participer à la définition de solutions efficaces et innovantes dans l’établissement d’une stratégie de développement ou d’une tactique de mise en place d’un changement.
Référence 0671

Toute activité organisationnelle, humaine et, de manière générale, tout changement impliquent des risques qu’il convient de gérer et de maîtriser pour assurer la pérennité d’une organisation. Mettre en place un processus de management du risque est essentiel pour faciliter la prise de décisions. Ce processus doit être appuyé par des outils d’aide à l’analyse des risques qui définiront les actions à entreprendre pour permettre l’atteinte des objectifs de l’organisme.

Référence r632
du contenu d’une image dont la liste pourrait être très importante. L’analyse de Fourier... de cette décomposition, nous allons décrire un processus danalyse multirésolution d’une image à l’aide d’un algorithme... spectrale de chaque image. En d’autres termes, l’analyse multirésolution revient à filtrer l’image originale..., de h  ( n ) et H  ( ω ). À partir de l’analyse multirésolution d’une image, qui conduit... de siècle, une des techniques danalyse du signal, et ici des images, les plus récentes...

Débris d'usure

ARTICLE
Référence tri1450

#Analyse d'image Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Analyse d'image dans formation

#Analyse d'image dans conseil

#Analyse d'image dans traduction technique