« Nous nous inscrivons dans un écosystème existant »
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de la réalisation était le suivant : besoin rapide d’un nouveau produit générateur de marge ; savoir... ). Un logiciel QFD sous-tend cette construction. Concurrence L’analyse de la concurrence permet... de positionner les caractéristiques techniques et économiques du produit (besoins « spécifications d... par le bureau d’études avec position des performances réalisées par les produits des concurrents (spécifications...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
générale de prix. Analyse des résultats par produits Considérons une entreprise qui fabrique et vend 3... méthodes d'analyse... . L’analyse repose sur une typologie des charges selon deux critères principaux : destination et variabilité... de calculer des résultats par produits et de valoriser les stocks. De leur côté, les méthodes de coûts...
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du produit à analyser. Cas de l’eau : méthode de Karl Fischer Bien que, lorsque l’on parle de solvants... sont développés. Un échantillon de masse m d’un produit M, soumis à l’analyse des solvants résiduels... Les solvants résiduels dans les produits pharmaceutiques y compris l’eau sont des impuretés... mais également gênants pour la fabricabilité et la stabilité du produit fini. En raison des conséquences...
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Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).
Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.
L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.
Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).
Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.
Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.
Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.
Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.
L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.
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