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Analyse stratégique

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Analyse stratégique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : AG1300

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

& Meckling, Akerlof Gouvernance : Freeman, Charreaux Analyse stratégique : Crozier & Friedberg... de récurrences et/ou par analyse d'expériences (cartes cognitives...). Segmentation stratégique... de la valeur attendue (Holbrook) (figure  19 ). L'analyse de la valeur (Miles, cf.  Management stratégique... concurrentiel du portefeuille stratégique de l'entreprise Les résultats des analyses externe et interne des DAS...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1310

Veille stratégique

La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d... comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer... un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser... de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2014
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  • Réf : TR930

La traçabilité : un enjeu stratégique

établir une analyse des besoins de l'entreprise par rapport à sa stratégie , ce qui va permettre d... sans avoir développé avant une analyse stratégique. La « lourde » tâche du responsable qualité... , car cela représente juste une réponse à une demande extérieure qui coûte et ne rapporte rien. Une analyse stratégique... . Deux aspects peuvent être distingués : l'analyse stratégique des besoins de traçabilité et la stratégie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0243

Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités

Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.

À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.

Nous distinguons trois catégories de projet :

  • le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
  • le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
  • et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.

À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0428

L’analyse de la valeur

Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :

  • « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
  • « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
  • « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.

Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1715

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.

Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.

Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :

  • l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
  • l’analyse externe ;
  • l’analyse interne ;
  • la formulation des stratégies ;
  • la mise en œuvre de ces stratégies ;
  • l’évaluation des résultats.

Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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