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Approche normative

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Approche normative dans les livres blancs


Approche normative dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4028

Référentiels normatifs

de ces approches normatives pratiquées par les experts internationaux, la présentation des dossiers est la suivante... se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative. Ces référentiels normatifs... de l'information, le grand nombre de textes normatifs qui s'y rattachent et la richesse des retours d... 'expérience, nous ont conduits à aborder ce thème de la qualité d'une manière segmentée. Ainsi, nous proposons une approche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4029

Référentiels normatifs

Organisation des dossiers Pour tenir compte de la segmentation de ces approches normatives pratiquées... une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... des technologies de l'information, le grand nombre de textes normatifs qui s'y rattachent et la richesse... , nous proposons une approche en trois parties. Chaque partie est couverte par un dossier qui constitue un angle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : SE2510

Normalisation en matière de sûreté de fonctionnement des logiciels

Ce document présente un panorama détaillé et actualisé de la normalisation en matière de sûreté de fonctionnement (SdF) des logiciels ainsi qu'une vision d'expert quant à l'applicabilité et l'application des principales normes. Le document décrit les similitudes et les différences en couvrant les grands domaines dans lesquels la défaillance d’un logiciel peut avoir des conséquences graves. Il abo...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 juin 2018
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  • Réf : 0418

Mettre en œuvre la veille normative et réglementaire

Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences importantes pour un organisme comme pour ses clients, telles que : rappels des produits, procès, condamnations, amendes, réparations financières, perte de confiance, dégradation d’image, etc.

Vous êtes responsable qualité et/ou en charge de la veille normative et réglementaire dans le cadre de votre démarche qualité. Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous conseille sur les sujets suivants :

  • recenser les exigences normatives et réglementaires applicables ;
  • se procurer les normes, les lois et les règlements ;
  • diffuser les normes, lois et règlements pour mise en œuvre ;
  • vérifier la conformité légale et réglementaire.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0487

Réaliser l’approche processus

En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.

Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :

  • Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
  • Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
  • Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
  • Qui doit définir et valider les processus ?

Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2016
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  • Réf : 0840

Les missions du « responsable qualité »

La fonction de responsable qualité, dont la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 a supprimé l’obligation de se doter pour les entreprises, reste cependant indispensable à celles atteignant une certaine taille.

Concrètement, en quoi consistent ces missions selon cette norme ?

Cette fiche va vous permettre de comprendre et d’aborder de manière globale les rôles et responsabilités du représentant de la direction, en charge de cette fonction clé du système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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