#Bases de données

Retour

#Bases de données dans actualités

L’ADN et le quartz pour stocker nos données pour l’éternité

En ce moment

29 avril 2016

L’ADN et le quartz pour stocker nos données pour l’éternité

Oubliez les DVD, les clés USB, les disques durs et même Internet, dont les durées de vie restent limitées : pour stocker nos données sur le long terme, rien ne vaut l’ADN et le quartz.

Vols de données : un fléau pour les entreprises

Décryptage

05 novembre 2015

Vols de données : un fléau pour les entreprises

Les données sont devenues le carburant des entreprises. Côté face, leur analyse par des outils big data permet de renforcer leur développement économique. Côté pile, des informations sensibles sont mal protégées. De quoi entraîner de sérieuses pertes d’activité.

Une première mondiale pour le stockage de données sur polymères

En ce moment

31 mai 2015

Une première mondiale pour le stockage de données sur polymères

Des chercheurs sont pour la première fois parvenus à inscrire un code binaire sur un polymère synthétique. Inspirée par la manière dont l'ADN conserve une énorme quantité de données génétiques, des chercheurs ont synthétisé et lu un message de plusieurs bits sur un polymère artificiel.

Révolutionner le transfert de données

En ce moment

11 octobre 2012

Révolutionner le transfert de données

Alors que les caméras numériques peuvent enregistrer des films en HD de plusieurs gigaoctets, les transferts de données (via Bluetooth ou USB) ne sont pas la hauteur. Une alternative pourrait pourtant se présenter : le « multi-gigabit communication module », six fois plus rapide qu’un transfert par câble USB2.

Site d’information sur les données de la recherche

En ce moment

16 août 2012

Site d’information sur les données de la recherche

Les dernières décennies ont vu l’explosion, à l’échelle mondiale, des données numériques produites par les chercheurs dans de nombreuses disciplines scientifiques.

Datadock, le centre de données le plus écologique d'Europe

L’Actu de l’innovation

23 septembre 2010

Datadock, le centre de données le plus écologique d'Europe

Situé au centre de réseau européen de transmissions par fibre optiques, le Datadock de PlusServer AG qui est capable d’accueillir 50 000 serveurs, utilise des eaux souterraines à 12°C pour le refroidissement de ses systèmes informatiques. Résultat, 66% d’économie d’énergie par rapport à centre classique. Explications.

Comment sécuriser ses bases de données ?

Décryptage

27 mai 2009

Comment sécuriser ses bases de données ?

Clé de voûte de beaucoup d'entreprises, les bases de données reposent souvent sur des produits clés en main dont les vulnérabilités sont souvent mal connues des différents services qui les utilisent. Mais comment parvenir à les sécuriser ? Voici quelques conseils à respecter.

Protection des bases de données et responsabilités civiles et délictuelles de l’entreprise

Décryptage

26 mai 2009

Protection des bases de données et responsabilités civiles et délictuelles de l’entreprise

Transférer, céder ou modifier une base de données peut être vecteur de risques juridiques si des précautions ne sont pas prises. Attention aux délits de contrefaçon, de concurrence déloyale ou encore d'acte parasitaire.

#bases de données Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0872

Construire une base de données de référence pour les matériaux et procédés d’une organisation est un enjeu en termes de conservation du patrimoine technique. Ce type de système permet en particulier de jouer un rôle important dans l’assurance qualité de la conception d’un produit.

Quels sont les enjeux d’une base de données matériaux ?

  • Gérer les données expérimentales (essais mécaniques, vieillissement…)
  • Structurer l’expertise interne et les retours d’expériences sur les matériaux
  • Calculer des propriétés matériaux à partir des données brutes d’essais
  • Obtenir une aide au dimensionnement, support au calcul et à la simulation
  • Réaliser des guides de choix matières et des comparaisons
  • Réaliser automatiquement des documents à partir de données capitalisées
  • Rechercher rapidement des données sur les matériaux
Référence 0893

Comment et pourquoi utiliser la base de données BASOL dans la gestion de votre installation classée ?

L’inventaire national BASOL est un outil public géré par l’État permettant de recenser les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Cette fiche vous permettra de vous familiariser à l’utilisation de cet outil et de connaître les informations que vous pourrez en extraire. De plus, cette base de données peut être un outil précieux pour vous accompagner dans certaines démarches liées à votre activité de gérant d’ICPE.

  • Comment utiliser l’inventaire BASOL ?
  • Comment BASOL peut-il vous aider dans la réalisation de votre étude d’impact ?
  • Lors d’une vente ou d’une location de votre installation classée pour l’environnement, en quoi BASOL peut-il vous renseigner ?
Référence 1088

Vous souhaitez connaître :

  • l’état d’avancement technologique ainsi que les applications développées au niveau mondial dans un domaine particulier ;
  • qui fait quoi, où, comment ;
  • l’évolution dans le temps du domaine considéré ;
  • vos concurrents potentiels ;
  • le savoir-faire développé par différentes inventeurs et sociétés ;
  • les nouveaux entrants dans ces champs de développement ;
  • vos partenaires possibles ;
  • les orientations technologiques et applications nouvelles ;
  • les liens entre la technologie et la recherche.

Il vous faut alors exploiter les bases de données brevets. En effet, l’information brevet est unique, rarement publiée ailleurs. Au-delà de la simple protection, les brevets, par les informations qu’ils divulguent et qui sont nécessaires pour leur validation légale, constituent une encyclopédie mondiale, vivante et constamment mise à jour.

L’objectif de cette fiche est :

  • de vous permettre de mieux connaître les diverses bases de données brevets accessibles sur Internet – qu’elles soient gratuites ou payantes –, nécessaires à l’utilisation d’outils d’analyse automatique de brevets (Automatic Patent Analysis – APA) ;
  • de connaître le contenu des notices bibliographiques brevets et autres éléments accessibles ;
  • de structurer votre recherche ;
  • d’exploiter les résultats.
Référence h2918
Depuis leur apparition sur le marché, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD... de données employé. Cet article présente en détail ces éléments de base de l’architecture d’un SGBD... se fait par le biais du langage de requête normalisé SQL (cf. article Langages de bases de données : SQL... et les évolutions vers l’objet Langages de bases de données : SQL et les évolutions vers l’objet de ce traité...’optimisation font appel à des méta-informations décrivant la structure de la base de données et les droits d’accès...
Référence h3268
Les bases de données (BDs) conventionnelles sont conçues pour stocker et restituer... du temps dans les bases de données a été mise en évidence dès 1975 par les concepteurs du système TOD...’interrogation, de stockage et de manipulation des bases de données dépendantes du temps ; de doter les méthodes... de concepts spécifiques à la prise en compte du temps durant la spécification d’application bases de données... historisées. Mais, si la manipulation des données temporelles est simplifiée, la définition de la base...
Référence h3702
Un système de gestion de bases de données (SGBD) s’évalue par ses performances et sa facilité d...’usage. L’optimisation dans les SGBD est un aspect crucial des bases de données. Elle se situe à tous les niveaux : lors... par seconde représentent les critères majeurs de performances. Un système de gestion de bases de données... des bases de données. Elle se situe à tous les niveaux : lors de la conception de l’application, où le choix... est destiné aux lecteurs ayant une connaissance générale des fonctionnalités des bases de données (modèle...

#Bases de données Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Bases de données dans formation

#Bases de données dans traduction technique