#Bases de données

Retour

#Bases de données dans actualités

La blockchain comme révolution… mais révolution de quoi ?

Décryptage

22 février 2017

La blockchain comme révolution… mais révolution de quoi ?

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »... La technologie blockchain se développe à très grande vitesse, laissant présager rien moins qu’une révolution des usages du quotidien comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. Laurent Leloup, expert blockchain, publie "Blockchain, la révolution de la confiance" aux éditions Eyrolles. En voici un extrait.

Énergie : la Blockchain peut-elle faire des étincelles ?

Décryptage

22 février 2017

Énergie : la Blockchain peut-elle faire des étincelles ?

Échanger de l’énergie en mode « peer-to-peer », facturer précisément la recharge d’une voiture électrique, gérer la facturation ou la tenue de registres… Les projets sont très variés. L’un des plus ambitieux et « révolutionnaire » serait l’émergence de systèmes décentralisés entre consomm’acteurs.

Blockchain : c’est quoi ?

Décryptage

22 février 2017

Blockchain : c’est quoi ?

Répartie sur Internet, une « chaîne de blocs » est une base de données ordonnée, décentralisée et infalsifiable grâce à la cryptographie. Chaque utilisateur d’une Blockchain devient un tiers de confiance. Aucune organisation centrale ne régit son fonctionnement. De quoi renforcer l’authentification et la traçabilité dans de nombreux domaines.

Remodeler un objet imprimé en 3D pour rattraper des erreurs

Décryptage

21 février 2017

Remodeler un objet imprimé en 3D pour rattraper des erreurs

De la maquette, au prototype en passant par la pièce de fabrication, les technologies de fabrication additive sont de plus en plus appréciées dans l’industrie. Ce sera encore plus le cas après la découverte du MIT.

Des cancers repérés par son smartphone ?

Décryptage

20 février 2017

Des cancers repérés par son smartphone ?

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et des universités de Stockholm et d’Uppsala (Suède) a développé un microscope. Couplé au capteur photo d’un smartphone, il permet de réaliser un séquençage de l’ADN et ainsi de repérer des maladies ou cancers.

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

#bases de données Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0872

Construire une base de données de référence pour les matériaux et procédés d’une organisation est un enjeu en termes de conservation du patrimoine technique. Ce type de système permet en particulier de jouer un rôle important dans l’assurance qualité de la conception d’un produit.

Quels sont les enjeux d’une base de données matériaux ?

  • Gérer les données expérimentales (essais mécaniques, vieillissement…)
  • Structurer l’expertise interne et les retours d’expériences sur les matériaux
  • Calculer des propriétés matériaux à partir des données brutes d’essais
  • Obtenir une aide au dimensionnement, support au calcul et à la simulation
  • Réaliser des guides de choix matières et des comparaisons
  • Réaliser automatiquement des documents à partir de données capitalisées
  • Rechercher rapidement des données sur les matériaux
Référence 0893

Comment et pourquoi utiliser la base de données BASOL dans la gestion de votre installation classée ?

L’inventaire national BASOL est un outil public géré par l’État permettant de recenser les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Cette fiche vous permettra de vous familiariser à l’utilisation de cet outil et de connaître les informations que vous pourrez en extraire. De plus, cette base de données peut être un outil précieux pour vous accompagner dans certaines démarches liées à votre activité de gérant d’ICPE.

  • Comment utiliser l’inventaire BASOL ?
  • Comment BASOL peut-il vous aider dans la réalisation de votre étude d’impact ?
  • Lors d’une vente ou d’une location de votre installation classée pour l’environnement, en quoi BASOL peut-il vous renseigner ?
Référence 1088

Vous souhaitez connaître :

  • l’état d’avancement technologique ainsi que les applications développées au niveau mondial dans un domaine particulier ;
  • qui fait quoi, où, comment ;
  • l’évolution dans le temps du domaine considéré ;
  • vos concurrents potentiels ;
  • le savoir-faire développé par différentes inventeurs et sociétés ;
  • les nouveaux entrants dans ces champs de développement ;
  • vos partenaires possibles ;
  • les orientations technologiques et applications nouvelles ;
  • les liens entre la technologie et la recherche.

Il vous faut alors exploiter les bases de données brevets. En effet, l’information brevet est unique, rarement publiée ailleurs. Au-delà de la simple protection, les brevets, par les informations qu’ils divulguent et qui sont nécessaires pour leur validation légale, constituent une encyclopédie mondiale, vivante et constamment mise à jour.

L’objectif de cette fiche est :

  • de vous permettre de mieux connaître les diverses bases de données brevets accessibles sur Internet – qu’elles soient gratuites ou payantes –, nécessaires à l’utilisation d’outils d’analyse automatique de brevets (Automatic Patent Analysis – APA) ;
  • de connaître le contenu des notices bibliographiques brevets et autres éléments accessibles ;
  • de structurer votre recherche ;
  • d’exploiter les résultats.
Référence h2918
Depuis leur apparition sur le marché, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD... de données employé. Cet article présente en détail ces éléments de base de l’architecture d’un SGBD... se fait par le biais du langage de requête normalisé SQL (cf. article Langages de bases de données : SQL... et les évolutions vers l’objet Langages de bases de données : SQL et les évolutions vers l’objet de ce traité...’optimisation font appel à des méta-informations décrivant la structure de la base de données et les droits d’accès...
Référence h3268
Les bases de données (BDs) conventionnelles sont conçues pour stocker et restituer... du temps dans les bases de données a été mise en évidence dès 1975 par les concepteurs du système TOD...’interrogation, de stockage et de manipulation des bases de données dépendantes du temps ; de doter les méthodes... de concepts spécifiques à la prise en compte du temps durant la spécification d’application bases de données... historisées. Mais, si la manipulation des données temporelles est simplifiée, la définition de la base...
Référence h3702
Un système de gestion de bases de données (SGBD) s’évalue par ses performances et sa facilité d...’usage. L’optimisation dans les SGBD est un aspect crucial des bases de données. Elle se situe à tous les niveaux : lors... par seconde représentent les critères majeurs de performances. Un système de gestion de bases de données... des bases de données. Elle se situe à tous les niveaux : lors de la conception de l’application, où le choix... est destiné aux lecteurs ayant une connaissance générale des fonctionnalités des bases de données (modèle...

#Bases de données Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Bases de données dans formation

#Bases de données dans conseil

#Bases de données dans traduction technique