#Bâtiment intelligent

Retour

#Bâtiment intelligent Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0330

La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.

Peut-on alors parler d'une nouvelle conception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?

Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?

Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :

  • Définir la création de valeur par l’entreprise.
  • Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
  • Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
Référence 1149

Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.

Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.

Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.

Référence 1350

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Référence c3780
, de la réalisation, de la gestion ou de l’entretien. Depuis 1990, le concept de bâtiment intelligent.... Si le vocable de bâtiments intelligents a été utilisé par le passé pour désigner les constructions des secteurs... qui est à la ville ce que l’intelligence est au bâtiment résidentiel ou tertiaire. Espace de développement politique..., fait apparaître, dans les pays développés, des constructions qualifiées d’« intelligentes... ou qu’elles soient le lieu de productions industrielles. Ainsi, une construction intelligente est une construction...
Référence r465
et internet des objets . Les marchés de masse (bâtiment/maison intelligent, compteur intelligent…) portent...Capteurs intelligents... Le capteur intelligent, concept proposé durant les années 1980, est basé sur l'utilisation...'activités confondus, le capteur intelligent est aujourd'hui mature. Cet article fait le point... sur les principes élémentaires du capteur intelligent et expose les avantages et les verrous au déploiement...
Référence te8008
. L'avantage d'une solution IP pour les objets intelligents dans le cadre de l'instrumentation d'un bâtiment... Les objets intelligents, communicants, ou encore de l'internet des objets, sont entrés en scène... les avantages de l'utilisation du protocole IP pour créer des réseaux d'objets intelligents et autonomes... par Watteco à travers un cas d'usage : l'instrumentation d'un bâtiment. Vision générale Dans la vision.... Ces fonctionnalités rendent ces objets « intelligents » dans le sens où ils sont capables d'opérer de manière autonome...