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#Caoutchouc dans actualités

Innover pour mieux recycler les véhicules

Décryptage

24 octobre 2016

Innover pour mieux recycler les véhicules

GDE, filiale française du groupe Ecore, traite l'ensemble de ses résidus post-broyage de véhicules hors d'usage sur son site de Rocquancourt, au sud de Caen. Le recycleur mise sur la R&D pour atteindre les objectifs de la filière et créer de la valeur.

En combien de morceaux un ballon éclate-t-il ?

Les inclassables

05 novembre 2015

En combien de morceaux un ballon éclate-t-il ?

Gonflez modérément un ballon de baudruche et percez-le avec une aiguille, vous obtiendrez deux gros fragments. En revanche, gonflez-le jusqu'à ce qu'il éclate spontanément et vous récolterez des dizaines de lambeaux.

De nouveaux pneus pour les véhicules de demain

Décryptage

28 avril 2015

De nouveaux pneus pour les véhicules de demain

De nombreuses innovations sont explorées afin d’améliorer les performances des véhicules et réduire leur consommation. Bien que le type de carburant soit un enjeu majeur, d’autres parties des véhicules, telles que les pneus, sont étudiées par les chercheurs.

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Référence am7705
Les caoutchoucs sont utilisés dans des industries aussi diverses que la mécanique, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, les loisirs… Leur intérêt réside dans leur élasticité et leurs propriétés d’amortissement inégalées. Leur structure polymérique leur confère ces propriétés qui les distinguent des thermoplastiques et des thermodurcissables. Cet article présente un état de l’art actualisé de leurs méthodes d’obtention, de mise en œuvre et propriétés. On distingue les caoutchoucs d’usage général et de grande consommation dont certains sont produits à l’échelle de plusieurs millions de tonnes par an (caoutchouc naturel, SBR…), et les caoutchoucs à usage spéciaux qui présentent par exemple des tenues élevées aux températures et/ou aux produits chimiques (silicones, acryliques…).
Référence am8010
Le but de cet article est de présenter les ingrédients utilisés dans la formulation des objets en caoutchouc que ce soit des pneumatiques ou des caoutchoucs industriels. Ce sont principalement des polymères naturels et synthétiques, des charges qu’elles soient renforçantes ou non, des plastifiants, des systèmes de vulcanisation et des systèmes de protection. Les propriétés et les performances escomptées des caoutchoucs sont bien entendu les résultats de cette formulation mais aussi du procédé du mélangeage des ingrédients.
Référence tri4500
La non-trivialité des propriétés mécaniques du caoutchouc naturel et de ses homologues synthétiques fait que ces matériaux particuliers sont fréquemment utilisés dans la vie quotidienne, pour leur caractère extensible notoire, et leur imperméabilité à l'air et à de nombreux fluides. La multiplicité des utilisations des matériaux caoutchouteux, naturels et synthétiques, n'est bien évidemment pas fortuite. Elle résulte des propriétés mécaniques surprenantes que leur confèrent leurs structures chimique et macromoléculaire. D'une grande souplesse, ces matériaux sont capables de supporter à température ambiante des allongements importants et de reprendre dans un temps très court leur dimension initiale. Après un bref rappel de l'utilisation du caoutchouc naturel et de la mise en oeuvre des premiers matériaux synthétiques, leurs principales propriétés volumiques, superficielles et tribologiques (adhérence, glissance, roulement et usure) sont décrites.

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