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Capitaliser les savoir faire

Capitaliser les savoir faire dans l'actualité

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Capitaliser les savoir faire dans les conférences en ligne


Capitaliser les savoir faire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : AG1810

Knowledge management et transfert de technologies

les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur,... aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs... Les réseaux sociaux sont typiquement des outils conçus pour créer ces liens, les faire vivre, les capitaliser... de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : M3666

Application des systèmes d’aide à la décision aux processus de forgeage

des cadres est de plus en plus rapide. Le savoir et le savoir-faire liés aux individus diminuent... . Si la « traduction » du savoir-faire de terrain s’avère difficile, l’accompagnement par des professionnels... de consignation des savoirs et savoir-faire, et le renouvellement du personnel de plus en plus fréquent n’aident... la réalisation d’une pièce , pour établir des devis au plus juste ; capitaliser la connaissance des savoirs...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2020
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  • Réf : PHA3070

Savoir-faire et knowledge management en recherche et développement pharmaceutique

savoir-faire... L’encadrement du savoir-faire (SF) est un enjeu capital pour les entreprises... ’une innovation, et en particulier durant les étapes de recherche, de nombreux savoir-faire (SF) sont générés... . Son utilisation au sein des entreprises a un double objectif : permettre l’encadrement des savoir-faire...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0313

Construire un référentiel support de la capitalisation du savoir-faire

Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Il s’agit de :

  • cartographier votre patrimoine de savoir-faire ;
  • définir un référentiel support de structuration, des outils de formalisation des différents types de savoir-faire et résultats d’innovation (ex. : processus, règles métiers, architectures…) ;
  • déployer et exploiter ce référentiel pour constituer la base de votre savoir-faire ;
  • outiller ce référentiel à l’aide d’outils informatiques ;
  • suivre, gérer ce référentiel et assurer sa pérennité.

Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2019
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  • Réf : 1676

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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