#Carbone

Retour

#Carbone dans actualités

Le PDG de Total défend un prix mondial du carbone

Décryptage

06 février 2017

Le PDG de Total défend un prix mondial du carbone

A l'occasion du 18e colloque du syndicat des énergies renouvelables le 31 janvier, Patrick Pouyanné, PDG de Total s'est prononcé en faveur d'un prix du carbone de 20 à 30 euros la tonne. Seul moyen pour lui d'empêcher le développement du charbon, au détriment du gaz.

Notre intelligence est-elle déterminée par nos gènes ?

Décryptage

21 janvier 2016

Notre intelligence est-elle déterminée par nos gènes ?

Des scientifiques britanniques ont démontré que deux réseaux de gènes jouaient un rôle important dans nos capacités cognitives.

La transition énergétique allemande met en péril le marché du carbone

En ce moment

14 juin 2015

La transition énergétique allemande met en péril le marché du carbone

Le projet de transition énergétique en solo de l'Allemagne menace le marché du carbone. Le soutien massif aux renouvelables réduit de facto les émissions de CO2, ce qui fait chuter le prix de la tonne de CO2 et supprime la contrainte carbone pour le reste de l'UE.

Des chercheurs sibériens mettent au point un nouveau matériau

Décryptage

31 mai 2015

Des chercheurs sibériens mettent au point un nouveau matériau

Des chercheurs de l'institut Nikolaev de chimie non-organique de Novossibirsk et de l'institut de biophysique de Krasnoïarsk, tous deux dépendant de la branche sibérienne de l'académie des sciences, ont mis au point un nouveau matériau hybride constitué de nanotubes de carbone et de nanodiamants.

Du carbone enfoui dans le sous-sol, une menace de plus pour le climat (étude)

En ce moment

25 mai 2014

Du carbone enfoui dans le sous-sol, une menace de plus pour le climat (étude)

La découverte de quantités importantes de carbone stocké en profondeur dans le sol pourrait constituer une menace supplémentaire, jusqu'ici sous-évaluée, pour le climat de la planète, selon un étude publiée dimanche.

#carbone Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0855

Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?

La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.

Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).

Référence 1122

Le choix de quantifier les émissions de GES de vos activités par la méthode Bilan Carbone® est acté.

La fiche « établir son Bilan carbone® » va vous permettre de vous organiser pour mettre en place pas à pas les étapes essentielles de votre Bilan Carbone®.

Référence 1181

Les nanomatériaux résultent de la structuration de la matière au niveau atomique, moléculaire ou supramoléculaire à des échelles caractéristiques inférieures au micromètre (μm) de manière naturelle ou industrielle.

On peut observer de nouveaux comportements physico-chimiques de ces particules ultrafines par rapport aux poussières fines de taille supérieure à un micromètre.

Cette fiche vous permettra de découvrir les propriétés des nanomatériaux, ainsi que leur impact sur l’Homme et l’environnement.

Référence m1226
La cémentation et la carbonitruration sont deux traitements thermochimiques voisins. Le choix des nuances d’acier, ainsi que les éléments d’alliage, est un paramètre important et déterminant pour les propriétés de la pièce cémentée ou carbonitrurée. Ainsi les caractéristiques à cœur et en particulier le niveau de résistance et la dureté après traitement de trempe sont fonction de la teneur en carbone et de la trempabilité de la nuance. La mise en œuvre des traitements pour la cémentation et la carbonitruration diffèrent grandement suivant les volumes à traiter, les choix industriels, mais aussi le type de procédé retenu. Ainsi, les différentes lignes de traitement, en bains de sels, en phase gazeuse ou de cémentation sous basse pression ne sont pas constituées des mêmes matériels.
Référence nm2035
Les nanotubes de carbone monofeuillets (SWNT) présentent des propriétés physiques originales dues à leur faible dimensionnalité et à leur composition faite uniquement d'atomes de carbone En ce qui concerne leurs propriétés optiques, les SWNT semi-conducteurs émettent de la lumière dans le proche infrarouge, on parle de photoluminescence ou de fluorescence à des longueurs d'onde qui dépendent de leur structure et de leur environnement diélectrique. Cet article traite des phénomènes physiques à l'origine de la photoluminescence des SWNT, et en particulier de leurs propriétés excitoniques, de l'influence de la structure et de l'environnement sur le spectre de photoluminescence, ainsi que des perspectives d'applications en photonique.
Référence tri5130
Les DLC (Diamond Like Carbon) constituent une famille de matériaux carbonés obtenus sous forme de couches minces par les technologies de dépôt sous vide. Ils ont fait l'objet de nombreuses études pour leurs comportements tribologiques. Leur potentiel de réduction du frottement et de l'usure est aujourd'hui reconnu et très utilisé dans de nombreuses industries. Cet article est un état de l'art concernant la tribologie des DLC. La première partie décrit les caractéristiques des couches minces à base carbone et les moyens d'élaboration. Dans un deuxième temps, les principaux concepts de la tribologie sont résumés. Enfin, le comportement tribologique des DLC, ainsi que les facteurs d'influence sont détaillés et illustrés par des exemples industriels.

#Carbone Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Carbone dans formation

#Carbone dans traduction technique