#Cartographie

Retour

#Cartographie dans actualités

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

En ce moment

03 février 2017

Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h

Une équipe internationale, impliquant le CEA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller. Ce résultat, à paraître le 30 janvier 2017, apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du groupe Nature consacrée aux sciences de l’Univers.

Les drones vont-ils révolutionner l’agriculture ?

Décryptage

25 janvier 2017

Les drones vont-ils révolutionner l’agriculture ?

Les drones, avenir de l’agriculture ? Le potentiel des multirotors semble quasiment illimité. Et les agriculteurs ne s’y trompent pas, en utilisant de plus en plus ces robots volants pour mieux gérer leurs exploitations.

Les drones, au service du BTP, des mines et des carrières

Décryptage

25 janvier 2017

Les drones, au service du BTP, des mines et des carrières

S’ils sont encore difficiles à utiliser en ville (notamment pour le bâtiment), les drones présentent un grand potentiel dans le domaine des grands chantiers, des mines et des carrières.

Drones professionnels : faut-il revoir la réglementation ?

Décryptage

25 janvier 2017

Drones professionnels : faut-il revoir la réglementation ?

Faut-il revoir la réglementation pour permettre un usage plus grand des drones dans l’industrie ? Si la France a simplifié les procédures en 2016, les restrictions freinent encore trop l’usage des UAV en ville, mais aussi dans les zones non-peuplées, quand il s’agit du “hors-vue”.

Des drones pour surveiller les réseaux

Décryptage

25 janvier 2017

Des drones pour surveiller les réseaux

Les drones, au service des réseaux, qu’ils soient électriques ou ferrés ? Pour les opérateurs de réseaux, les UAV permettent d’inspecter des milliers de kilomètres de câbles électriques, de lignes de trains ou de gazoducs, à moindre frais, plus efficacement et en toute sécurité.

Revue du web #99 : les innovations technologiques les plus étonnantes du mois

Le meilleur du net

25 janvier 2017

Revue du web #99 : les innovations technologiques les plus étonnantes du mois

Ce mois-ci dans la revue du web : une voiture volante testée par Airbus, les cockpits connectés, une montre qui se recharge grâce à la chaleur corporelle, le drone sous-marin qui vole, un détecteur de radioactivité dans votre smartphone...

#cartographie Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1082

Les outils de visualisation ont acquis depuis trois ans une grande popularité auprès des geeks et des journalistes et, plus récemment, auprès des entreprises, innovantes tout d’abord, qui ont vu dans ces outils de nouvelles opportunités de développement économique, pour se diffuser ensuite peu à peu dans les autres secteurs.

Google, pour ne citer que cette entreprise, participe à cet engouement et offre une palette d’outils très intuitifs laissant à penser que le caractère intuitif suffit, ce qui est une erreur. Cette apparente simplicité cache une incroyable complexité des process. La multiplicité des outils et les choix technologiques brouillent encore plus les cartes.

L’envie est légitime de réaliser de beaux graphiques, supports de communications percutants ou de tableaux de bord sur des supports mobiles, dans des délais toujours plus courts et auprès de destinataires toujours plus nombreux, exigeants et divers. Mais ces exigences de performances, de simplicité et d’universalité placent le producteur de données dans une position toujours plus délicate et le confronte à des choix de plus en plus difficiles. C’est pourquoi, il est important de :

  • définir quelle cartographie il faudra choisir selon son usage ;
  • savoir quelles données doivent être cartographiées ;
  • connaître leurs destinataires ;
  • contrôler leur qualité.
Référence 1121

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Référence 1335

Souvent, une recherche sur Internet effectuée à partir des moteurs de recherche classiques conduit à des ensembles de résultats qui, s’ils sont classés dans un certain ordre, ne mettent pas en évidence les principaux thèmes traités dans la recherche. Les références ne sont pas présentées en blocs significatifs. L’utilisateur ne peut donc pas directement accéder aux différents thèmes sélectionnés dans la recherche. La cartographie du sujet traitée n’est donc pas disponible.

Pour fournir une réponse à cette problématique, des sociétés ont rendu accessibles via l’Internet des « clustering engines » qui, à partir d’une question posée par l’utilisateur, fourniront les résultats en les répartissant par blocs significatifs avec un intitulé précis pour chacun de ces derniers. Ceci permet à l’utilisateur de connaître quasi instantanément les différents thèmes qui apparaissent dans son résultat de recherche et, en outre, d’accéder à chacune des réponses présentes dans les blocs d’information. Cette sériation des résultats est réalisée en utilisant des programmes d’analyse de données, transparents pour l’utilisateur.

Référence re244
'implication des SHS, un bilan s'impose. Cet article propose une cartographie raisonnée des différentes démarches d... Cet article propose une cartographie raisonnée des différentes démarches d’accompagnement des NST par les SHS... des développements du second article du présent dossier. Ce premier article vise à établir une cartographie... éthiques des NST à nouveaux frais ? Dans la suite de ce dossier, on établira une cartographie raisonnée...
Référence s7738
Cartographie... Cet article traite des problèmes de localisation et cartographie simultanées (SLAM en anglais... de l'article est une vue d'ensemble des principaux systèmes de localisation et cartographie existants... ( Simultaneous Localization And Mapping – Cartographie et localisation simultanées), qui permet de générer...  : action de calculer la pose d'un robot dans son environnement. Cartographie  : action de créer...
Référence s7785
. Lorsque l’on souhaite naviguer en utilisant une carte, il faut résoudre deux problèmes : celui de la cartographie... pouvant se permettre une mise en place assez lourde, la cartographie peut être simplifiée..., les problèmes de cartographie et de localisation sont interdépendants et il faut les résoudre ensemble..., ce qui a donné naissance à un domaine de recherche très actif depuis les années 1990 : celui de la cartographie..., octrees ). Difficultés de la cartographie La principale difficulté de la cartographie...

#Cartographie Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Cartographie dans formation

#Cartographie dans conseil

#Cartographie dans traduction technique