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Cartographie de donnees

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Cartographie de donnees dans les conférences en ligne


Cartographie de donnees dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 janv. 2015
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  • Réf : RE244

Éthique et épistémologie des nanotechnologies – cartographie critique des approches existantes

'implication des SHS, un bilan s'impose. Cet article propose une cartographie raisonnée des différentes démarches d... à établir une cartographie critique des approches existantes de l’éthique des NST. La première partie... éthiques des NST à nouveaux frais ? Dans la suite de ce dossier, on établira une cartographie raisonnée...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : S7738

Cartographie et localisation simultanées multirobots

à construire une cartographie commune distribuée. Chaque robot exécute localement le traitement de ses données... 'exploitation (cartographie hors ligne). La localisation est le produit d'une fusion de données entre la mesure d'angle... des données de cartographie. Le consortium Cart-O-matic a alors utilisé une machine centrale qui collectait... Cartographie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : SE2030

Cartographie des risques

pour que tout soit par terre (témoignage en atelier de cartographie des risques issus du responsable qualité des données... cartographie des risques... L’objet de cet article est d’expliciter l’objectif et la manière de réaliser des cartographies... , il démontre l’intérêt, exemples à l’appui, de la cartographie des risques en termes de dispositif outillé d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juil. 2014
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  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 déc. 2014
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  • Réf : 0893

Utilisation de la base de données BASOL

Comment et pourquoi utiliser la base de données BASOL dans la gestion de votre installation classée ?

L’inventaire national BASOL est un outil public géré par l’État permettant de recenser les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Cette fiche vous permettra de vous familiariser à l’utilisation de cet outil et de connaître les informations que vous pourrez en extraire. De plus, cette base de données peut être un outil précieux pour vous accompagner dans certaines démarches liées à votre activité de gérant d’ICPE.

  • Comment utiliser l’inventaire BASOL ?
  • Comment BASOL peut-il vous aider dans la réalisation de votre étude d’impact ?
  • Lors d’une vente ou d’une location de votre installation classée pour l’environnement, en quoi BASOL peut-il vous renseigner ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 avr. 2018
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  • Réf : 1655

De la cartographie des processus à l'architecture de SMQ

Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. D’effet de mode au démarrage, à grand renfort de communication et de conférences mobilisant des grands noms de l’entreprise et du conseil, les démarches qualité ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse et constituent aujourd’hui l’une des options proposées aux chefs d’entreprises pour déployer opérationnellement leurs stratégies et pour créer de la valeur pour les parties intéressées.

La pérennité de l’outil qualité ainsi que celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées.

Personne n’imagine que les schémas hérités du passé, aussi glorieux soient-ils, vont nous permettre de relever tous les défis actuels et à venir.

Cette fiche ouvre un nouveau chapitre du recueil de fiches « Piloter et animer la qualité » dont l’objet est de rendre compte des innovations pratiques ou théoriques en qualité et démarches du même nom. Ce chapitre permettra de partager des réflexions, des méthodes et des outils permettant aux démarches qualité de s’enrichir, et de s’accorder au mieux avec les autres outils de l’entreprise pour le pilotage de la performance afin de continuer à répondre aux besoins.

Dans cette fiche inaugurale, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • La fin de la pensée unique « processus » ?
  • Quelles tendances observe-t-on dans le pilotage de la performance ?
  • Quelles perspectives pour l’architecture de système de management de la qualité ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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